Du Wi-fi et des bornes USB dans le métro new-yorkais

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

New York met les petits wagons dans les grands. En présentant ce lundi la rénovation complète de ses rames de métro, la ville a surtout dévoilé son projet de les équiper massivement de Wi-Fi et de bornes USB.

Des portes plus larges pour optimiser le flux des passagers qui montent et descendent des rames, des tourniquets métalliques remplacés par des portiques en verre, des écrans indiquant le temps d'attente. A priori, les plans de rénovation du métro new-yorkais pour l'horizon 2020 n'ont pas de quoi faire l'actualité. Sauf peut-être lorsqu'on apprend que les autorités de la ville et la régie des transports ont décidé d'investir dans de l'équipement high-tech.

Le net 24 sur 24

Du Wi-Fi et des bornes de rechargement USB seront en effet implantés tant sur les quais qu'à l'intérieur des wagons. De quoi pallier des problèmes récurrents de batteries et permettre aux navetteurs de surfer en continu sur le net via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. « Les gens veulent travailler et ils veulent que leurs appareils fonctionnent 24h/24. Ils ne veulent pas se retrouver forcés de lever les yeux. Il doit y avoir du Wi-Fi et il faut des ports de chargements », a indiqué le gouverneur de New York Andrew Cuomo, justifiant un aménagement total de 27 millions de dollars.

Si ce n'est le relooking de 31 stations, cette dépense permettra d'appareiller 1.025 nouvelles rames d'ici 2020. Et si le nouveau système séduit, une deuxième salve de 170 stations sera «connectée».

Quid à Bruxelles ?

La société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) a indiqué par la voix de sa porte-parole Françoise Ledune qu'un projet similaire était à l'étude. Budgétisé et validé pour couvrir l'ensemble du réseau de la capitale à long terme, le plan prévoit l'installation de Wi-Fi dans certaines stations pilotes d'ici la fin de l'année. Rien n'est par contre prévu pour l'installation de bornes de rechargement.

En attendant de pouvoir surfer le net à grande vitesse à Bruxelles ou tout simplement comme alternative, rien ne vaut un bon bouquin pour s'occuper (et s'instruire) lors d'un trajet.