PHOTOS. A la découverte de festival de street art The Crystal Ship à Ostende

Fin mars, dans le cadre du festival The Crystal Ship, une dizaine de street artists belges et internationaux ont été invités à mettre un peu de couleur sur les murs d'Ostende. Nous avons profité d'une journée ensoleillée de juillet pour découvrir la ville côtière autrement.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Pour nous guider, nous aurions pu nous la jouer high-tech en téléchargeant l'application The Crystal Ship sur notre smartphone et en utilisant la géolocalisation pour nous guider d'œuvre en œuvre dans les rues de la ville. Mais nous avons préféré opter pour la bonne ville carte en papier. Direction donc l'office du tourisme, en face du casino, pour récupérer l'itinéraire de ce jeu de piste géant. Entre les odeurs de moules et de frites, nous sommes partis pendant quelques heures à la recherche de ces œuvres éphémères prévues pour rester au moins deux ans sur les murs de la ville.

Deux parcours dans la ville

L'office du tourisme a élaboré un parcours à pied de 8,4 km qui permet d'admirer la majorité des fresques réalisées dans le cadre du festival. Néanmoins, quelques œuvres sont plus éloignées du centre-ville. Pour les voir, la ville a aussi prévu un parcours à vélo, d'une distance totale de 25 km, qui permet de voir les 22 fresques peintes à Ostende.

En marge de ce parcours, trois artistes ont également été conviés à décorer les murs de la cité côtière. En cherchant bien, et parfois avec un peu de chance, on retrouve ainsi, disséminés un peu partout dans la ville, les éboueurs de l'artiste bruxellois Jaune, les insectes du gantois Pol Cosmo et les figurines de l'artiste espagnol Isaac Cordal.

Ostende, future capitale européenne du street art ?

Le temps d'une demi-journée, oubliez les tongs et prévoyez plutôt de bonnes chaussures de marche pour partir à la découverte de ce festival d'art contemporain unique en Belgique. Au final, vous aurez une dizaine de kilomètres dans les pieds, mais surtout des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Devant l'engouement des touristes, des habitants d'Ostende mais aussi d'artistes du monde entier, le festival The Crystal Ship reviendra déjà en avril 2017, un an plus tôt que prévu. L'ambition du bourgmestre d'Ostende, est claire : « Nous voulons qu'Ostende devienne la capitale du street art en Europe ». Johan Vande Lanotte est peut-être un peu optimiste mais en regardant les quelques photos prises lors de notre parcours, vous comprendrez que c'est déjà un bon début.

Ph. Thomas Wallemacq