En Inde, un village plante 111 arbres à chaque naissance d'une fille

Dans un village du nord-ouest de l'Inde, 111 arbres sont plantés à chaque naissance d'une fille de la communauté. Non seulement écologique, cette pratique souhaite lutter contre les discriminations faites aux femmes.
par
Alice
Temps de lecture 2 min.

Cette tradition, née en 2006, ne présente que des avantages tant au niveau environnemental qu'économique. Ces plantations ont transformé le paysage d'un terrain vague et permettent la production de fruits, source de nourriture et de revenus. Les familles s'engagent à s'occuper du bien être des arbres plantés. Derrière ce projet, Shyam Sundar Paliwal, le bourgmestre de Piplantri qui fut très touché par le décès de sa fille, victime de déshydratation. Il décida de lancer cette intiative en hommage à son enfant comme l'indique Consoglobe. Les familles, elles, adhèrent au projet de manière volontaire. Il connaît d'ailleurs un franc succès avec près de 30 000 arbres plantés.

Une coutume contre les discriminations contre les femmes

Mais ce n'est pas la seule initiative. Lorsqu'une petite fille voit le jour, la communauté verse 10 000 roupies auxquels s'ajoutent 21 000 roupies déboursés par la famille. La fillette pourra recevoir cet argent à l'occasion de ces 21 ans. En participant à ce projet, les parents s'engagent à fournir une éducation à leur fille et ne pas la marier avant ses 18 ans. Une belle promesse en Inde où le mariage précoce est fortement présent, notamment dans les zones rurales du pays, malgré son caractère illégal.