USA : Un robot « vigile » blesse un enfant de 16 mois

Alors qu'il patrouillait dans un centre commercial, un robot de sécurité a écrasé un enfant en bas âge.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Aux Etats-Unis, les robots ont commencé à remplacer les humains dans le domaine de la sécurité. Ainsi, dans plusieurs centres commerciaux californiens, les robots K5 de l'entreprise Knightscope ont pris la place des vigiles. Ces imposantes machines de 1m52 pour 136 kilos qui patrouillent dans les allées sont équipées de caméras afin de détecter les comportements suspects. Dès que K5 repère une activité criminelle, il prévient les autorités.

Ces robots de sécurité ont été conçus pour analyser l'environnement qui les entoure et pour éviter les personnes et les objets qui se trouvent sur son passage. Pourtant, il y a quelques jours, K5 a provoqué son premier incident. Dans un centre commercial de Palo Alto, en Californie, le robot n'a pas évité un enfant de 16 mois qui se trouvait sur son passage. Après avoir renversé le bébé, il lui a écrasé la jambe et a continué sa route comme si de rien n'était.

Des blessures légères pour l'enfant

Immédiatement transporté à l'hôpital, l'enfant s'en sort finalement avec un gros hématome. L'incident est néanmoins pris très au sérieux par le centre commercial ainsi que par le fabricant du robot. Le temps de l'enquête, tous les robots en charge de la sécurité des lieux ont été désactivés.

Un porte-parole de Knightscope a évoqué un incident « absolument horrifiant » et a invité les parents de l'enfant au siège de l'entreprise pour présenter ses excuses. Le représentant a également précisé que les robots K5 avaient déjà fonctionné 35.000 heures et parcouru 40.000 kilomètres et que c'est première fois qu'ils connaissent un tel dysfonctionnement.