L’histoire de Lego en images et en dix dates clés

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Pour la sortie du jeu vidéo « Lego Star Wars : Le Réveil de la Force », Metro s’est rendu à Billund. C’est dans cette petite ville danoise que sont nés les Lego il y a plus de 80 ans. Encore aujourd’hui, une bonne partie de la ville tourne autour de ces petites briques colorées au succès planétaire. C’est ici, au cœur du Danemark, qu’est installée la principale usine du groupe, mais aussi le parc d’attractions Legoland et son hôtel.

Nous avons visité la Lego Idea House. Ce bâtiment, dont l’accès est réservé aux employés du groupe, renferme de nombreux secrets et tous les jouets qui ont marqué l’histoire de Lego. L’occasion idéale de retracer l’historique de cette entreprise familiale devenue numéro 1 mondial du jouet en quelques dates clés.

1934. Ole Kirk Christiansen fonde la marque LEGO, abréviation des mots danois « leg godt » qui signifient « bien jouer » en français. Les premiers jouets commercialisés sont des animaux et des véhicules en bois.

1952. Alors que l’entreprise s’est développée en créant des jouets en bois, elle lance ses premiers kits de construction en briques en plastique.

1958. Lego améliore le modèle de brique de 1952. L’entreprise dépose un brevet pour la brique qui s’imbrique et qui permet aux enfants de laisser libre cours à leur créativité. Ce modèle de 1958 est d’ailleurs encore compatible avec les Lego d’aujourd’hui.

1958

1968. Le premier parc d’attractions Legoland ouvre ses portes à Billund, non loin du siège de l’entreprise. Aujourd’hui, il existe six parcs à thèmes dédiés à l’univers des Lego, en Europe mais également aux Etats-Unis et en Malaisie.

1969. Lego élargit son offre et lance une gamme de jouets pour les bébés, les Duplo.

1974. Lego commercialise son premier personnage. Bien qu’il fût vendu pendant plusieurs années, il était très grand et pas proportionnel avec l’environnement Lego.

1975. La première mini-figurine voit le jour. Elle ne possède ni expressions faciales, ni bras.

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1999. Pour la première fois, l’entreprise danoise achète les droits d’une saga bien connue et se lance dans les produits dérivés. C’est un kit Star Wars qui inaugure cette nouvelle ère.

2004. L’entreprise ne fait plus recette et connaît une importante crise. Pour tenter de se diversifier, Lego sort des poupées qui n’ont rien à voir avec les briques, mais reviendra rapidement sur sa décision.

2014. Lego détrône Mattel et sa célèbre Barbie et devient le numéro 1 mondial du jouet.

Ph. Thomas Wallemacq

SOURCEThomas Wallemacq
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