VIDEO. Une version féministe du tube « Wannabe » des Spice Girls cartonne sur le net

252

Vingt ans déjà que le groupe phare des années 90 dévoilait son plus gros tube: « Wannabe ». Une date clé qui devrait s’accompagner, pour l’occasion, du retour des Spice Girls sur scène l’année prochaine. En attendant ce moment, une autre version de la chanson fait actuellement parler d’elle sur les réseaux sociaux.

Version féministe

La musique est toujours la même mais le message a quelque peu changé. « Stop à la violence contre les femmes », « Une éducation de qualité pour toutes les filles »,  « Stop aux mariages d’enfants », « Un salaire égal pour un travail égal », le « Wannabe » version 2016 est encore plus féministe.

Publiée sur la page Facebook de Victoria Beckham le remake a été tourné par le réalisateur Richard Curtis (« Quatre Mariages et un enterrement ») par l’organisation The Global Goals des Nations Unies afin d’oeuvrer pour l’égalité entre les sexes. En accompagnement de la vidéo, la styliste écrit «20 ans plus tard – Le Girl Power est utilisé par une nouvelle génération».

« What do you really really want » (« Que voulez-vous vraiment vraiment »), peut-on lire à la fin de la vidéo qui présente des femmes d’Inde, Nigeria, du Royaume-uni ou encore des Etats-Unis en train de danser. Et l’initiative, imaginée dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes, a atteint son objectif puisque la vidéo a déjà été visionnée plus de 46 millions de fois.

Mobilisation

Aujourd’hui, The Global Goals invite d’ailleurs à poster une photo d’eux avec une pancarte expliquant aux leaders dutour monde ce qu’ils souhaitent pour les femmes et les petites filles avant qu’il ne soit trop tard accompagné du hashtag #WhatIReallyReallyWant. Ces photos seront ensuite exposées au siège de l’ONU durant le mois de septembre.

Un message de lutte auquel a répondu une seconde fois l’ex Spice Girls en expliquant que ce qu’elle « veut vraiment vraiment » c’est que plus aucune jeune fille ne décède du Sida.