Un service voiturier gratuit pour faire ses courses à Bruxelles ce week-end

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Un service voiturier sera proposé gratuitement aux citoyens de 10h à 19h vendredi, samedi et dimanche pour leur permettre de faire leurs courses sans devoir trouver une place de parking ou circuler dans les embouteillages, indiquent la Ville de Bruxelles et la commune d'Ixelles.

Redynamiser l'attractivité commerciale

Le projet «Valet in the city» s'inscrit dans le cadre de la campagne «Uptown» lancée fin mai, dont l'objectif est de redynamiser l'attractivité commerciale du haut de la ville. La phase test a ainsi lieu durant les trois premiers jours des soldes de cette zone «qui souffre particulièrement d'immobilité en raison de la fermeture du tunnel Stéphanie».

Dizaine de voituriers professionnels

Les clients sont invités à laisser leur véhicule à un voiturier soit rond point Stéphanie (côté Ixelles), soit sur le haut du boulevard de Waterloo (croisement avec la rue de Namur). Une fois leurs courses, leur ballade ou leur lunch terminés, la voiture est restituée sur simple contact là où se trouve le client.

Une dizaine de voituriers professionnels sont prévus ce week-end. Ils stationneront les voitures des clients dans la rue ou dans les parkings sous-terrain, en réglant l'addition le cas échéant.

"Donner envie aux gens de venir en ville"

Les deux communes espèrent étendre le projet à tout le haut de la ville «en incluant bientôt Saint-Gilles». «L'objectif est de rendre le service accessible à plein temps, pas juste le week-end, et de donner ainsi envie aux gens de venir en ville», a précisé Emmanuel Wilmes, porteur du projet. «Nous analyserons les résultats de cette phase test la semaine prochaine pour voir s'il existe un réel intérêt. Ensuite, il faudra voir comment répartir l'intervention financière des sponsors, des communes et des clients, le but étant de faire payer ces derniers le moins cher possible à l'avenir.»

Photo: Belga / T. Roge