Les stocks pour les soldes sont importants

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les stocks pour les soldes sont importants chez les commerçants de Wallonie et de Bruxelles en raison de mauvaises ventes, a indiqué l'UCM.

Selon l'UCM, une majorité de commerçants (56%) ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires au cours des six derniers mois, contre seulement 21% une hausse. Les attentats de Bruxelles mais aussi le temps printanier morose ont pesé sur le résultat des commerçants de même que les grèves qui ont perturbé le pays.

De façon logique, les stocks pour les soldes sont plus importants que d'habitude à cette période de l'année pour la moitié (50,7 %) des commerçants. La plupart des commerçants sondés (53,3%) prévoient une stabilité des ventes par rapport à l'année passée. Ils sont plus nombreux à prévoir une diminution (32,9%) qu'une augmentation (13,8%).

Ce sondage a également permis à l'UCM d'évaluer la perception de la réglementation relative aux «présoldes». Très peu de commerçants la jugent adéquate (16,9 %). Certains veulent la supprimer (28,7 %), mais ils sont plus nombreux à vouloir la renforcer pour réduire les possibilités d'annonce de réductions pendant les semaines précédant les soldes (36,4 %). Cette tendance est plus forte dans le textile et la chaussure, où 44 % souhaitent ce renforcement de la réglementation.

Par ailleurs, quasi un magasin sur cinq (18%) débutera les soldes en octroyant des réductions plus élevées que l'an dernier au début des soldes, selon le SNI, le Syndicat neutre pour indépendants. En moyenne, ils octroieront 30% de réduction dès le premier jour des soldes. Près de 19 %de tous les magasins de vêtements vont même débuter les soldes avec des réductions de 40% ou plus.

À côté des classiques de l'été (T-shirts, blouses, robes, bikini, shorts, sandales et autres) qui sont restés dans les rayons ces derniers mois, les consommateurs pourront acquérir une jupe ou encore un ensemble estival pour un prix dérisoire.

Ph. AFP / Frederick Florin