Jeu vidéo : Star Wars 7 au pays des Lego

Pendant longtemps, les Lego sont restés cantonnés aux salles de jeux et aux chambres d'enfants. Mais depuis dix ans, ils s'invitent aussi dans des jeux vidéo remplis d'humour et de références geeks. Pour la sortie de « Lego Star Wars : Le Réveil de la Force », Metro s'est rendu au Danemark, le pays des Lego, à la découverte des secrets de fabrication de ces briques réelles mais aussi virtuelles.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis un peu plus de dix ans, TT Games, racheté par Warner Bros en 2007, a sorti une vingtaine de jeux Lego. Le succès commercial est au rendez-vous avec plus de 165 millions de copies vendues à travers le monde. Avec 33 millions d'exemplaires écoulés, Star Wars est la licence la plus populaire dans les jeux Lego. Après le succès du septième épisode dans les salles obscures, les équipes de TT Games se devaient de ne pas décevoir les fans et de faire preuve d'innovation afin de proposer une adaptation vidéoludique marquante, tout en restant accessible à la fois aux petits et aux grands.

Star Wars 7 revisité

À quelques jours de la sortie de « Lego Star Wars : Le Réveil de la Force », nous avons pu mettre la main sur le jeu et découvrir plusieurs niveaux de ce nouvel opus. On y retrouve l'histoire du dernier blockbuster de la saga mais également la marque de fabrique des jeux vidéo Lego, à savoir un humour omniprésent et des blagues à gogo. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Graham Goring. Cet Anglais boute-en-train est Lead Story Designer chez TT Games, le studio qui s'occupe de développer les jeux Lego. Il a travaillé sur le scénario, les dialogues et les blagues du jeu et nous a présenté les innovations de cet opus.

Les nouveautés

La principale nouveauté dans le gameplay est le "multi-builds", à savoir la possibilité de construire plusieurs éléments avec le même tas de briques virtuelles. Dans la pratique, cela demande simplement de se creuser un tout petit peu les méninges et de tester les deux ou trois possibilités dans la construction afin de trouver la bonne. Deuxièmement, qui dit Star Wars, dit combats à bord de vaisseaux galactiques. Les développeurs ont voulu améliorer ces phases de jeu et il faut avouer que ces séquences sont plutôt réussies. Enfin, la dernière nouveauté se situe dans les combats avec, pour la première fois dans un jeu Lego, la possibilité de se mettre à couvert pour tirer sur les ennemis. Dans ces séquences, la caméra se rapproche du personnage pour offrir un nouvel angle de vue. Il y a enfin un peu de changement dans les jeux Lego et ça fait du bien.

Un humour omniprésent

Mais plus encore que par son gameplay, là où cet épisode fait mouche, c'est dans sa libre adaptation du scénario du film. Parmi les 18 chapitres qui composent le jeu, on retrouve les scènes cultes du blockbuster adaptées à la sauce Lego. Le tout, avec une centaine de personnages jouables, dont les nouveaux héros que sont Finn, Rey et BB-8. Mais les scénaristes ont également imaginé sept niveaux originaux qui font le lien entre les aventures de Star Wars et expliquent certains éléments de la saga. De manière générale, c'est vraiment étonnant de voir à quel point les scénaristes ont pu se lâcher avec les personnages de la saga culte. On peut ainsi voir des Stormtroopers jouer au golf, manger des glaces ou porter des chapeaux mexicains, ou encore Kylo Ren, le méchant de Star Wars 7, dans une chambre d'adolescent décorée à la gloire de Dark Vador.

Malgré l'apport de nouveaux mécanismes qui sont les bienvenus dans le jeu, ce Lego Star Wars reste clairement dans la lignée des épisodes précédents. Néanmoins, l'univers du dernier film apporte un réel plus et les fans du blockbuster seront ravis et amusés de voir leur saga préférée adaptée à la sauce Lego. Pour vous faire une idée avant de passer à la caisse, une démo du jeu est disponible sur PS4 et Xbox One.

Au cœur de l'usine Lego

Cette présentation à Billund nous a permis de pénétrer dans l'usine historique du groupe, là où sont fabriquées 30 milliards de briques chaque année. Avant d'être les briques colorées que tout le monde connaît, les Lego sont des granulés en plastique transparents. Cette matière première arrive dans des centaines de machines de production. Chacune d'entre-elle produit une pièce, d'une couleur. Chauffé à une température allant de 230 à 310 degrés, le plastique est pressé dans des moules.

En quelques secondes, les pièces sont refroidies et éjectées sur un tapis roulant. Des robots électriques patrouillent dans les allées pour récupérer les bacs remplis et les remplacer par des bacs vides. Les boîtes traversent ensuite l'usine et sont acheminées dans un entrepôt géant, également entièrement automatisé. Toutes ces pièces sont stockées dans d'immenses étagères de 25 m de haut avant d'être envoyées dans des usines à l'étranger pour être mises en boîte.

Une longue histoire familiale

Au Danemark, nous avons également visité la Lego Idea House, une sorte de musée, non ouvert au public, qui retrace l'histoire de la marque. Ce bâtiment se situe à Billund, à l'endroit où Ole Kirk Christiansen a fondé l'entreprise dans les années 1930. L'histoire de Lego a commencé avec des jouets en bois. Ce n'est qu'en 1952 que ce fils d'agriculteur devenu inventeur et entrepreneur a imaginé la brique en plastique. À l'époque, elle ne s'emboîtait pas encore.

En 1958, Lego a amélioré son modèle et a déposé un brevet pour la brique qui a traversé les générations et que nous connaissons tous aujourd'hui. Du premier personnage (1974) au lancement des Duplo (1969), en passant par le premier set de jeu dérivé d'une licence (Star Wars en 1999), nous avons pu découvrir toutes les évolutions de cette petite entreprise familiale devenue numéro un du jouet dans le monde.

Thomas Wallemacq