Exposition Harry Potter : La magie envahit Brussels Expo

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Après avoir sillonné 14 villes à travers le monde, l'exposition Harry Potter débarque à Bruxelles. Cinq ans après la sortie du dernier film, les fans pourront à nouveau s'immerger dans l'univers magique du jeune sorcier durant cet été. À travers neuf salles, le visiteur découvrira les véritables décors, costumes et autres objets qui ont fait le succès de la saga. Une expérience magique !

«Bienvenue à l'exposition Harry Potter» s'exclame un jeune homme déguisé en sorcier dès l'entrée franchie. Avant de plonger dans le monde magique de Poudlard, quelques visiteurs sont invités à essayer le fameux Choixpeau afin de savoir dans quelle maison ils seront envoyés. «Gryffondor !», proclame solenellement l'objet magique.

Quelques extraits des différents films sont projetés sur huit petits écrans alignés; un rideau se lève; un nuage de fumée s'étend et un sifflement de train se fait entendre: une réplique du Poudlard Express se dévoile et marque le véritable début de l'exposition.Le visiteur est escorté jusqu'à la salle commune de Gryffondor où la célèbre grosse dame nous accueille à coups de cris aigus à travers son tableau.

Nous pénétrons dans la chambre des apprentis sorciers où nous découvrons de nombreux objets ayant appartenu aux trois comparses comme des vêtements, les lunettes rondes et la baguette d'Harry, la carte du Maraudeur ou encore le très bel Œuf d'Or du Tournoi des Trois Sorciers.

Le visiteur se dirige ensuite vers les salles de classe où la studieuse Hermione étalait son savoir. Le sombre costume de Rogue trône dans la salle des potions. On peut également admirer la boule de cristal de l'étrange professeur Trelawney dans la salle de divination.

Après quelques frayeurs dans la salle de défense contre les forces du mal, un moment plus amusant nous attend dans l'espace qui reconstitue la serre dédiée aux cours de botanique. Nous sommes invités à déranger une mandragore en la retirant de terre. Cela ne plaît pas du tout à la plante qui pousse son cri strident typique.

Les cours terminés, il est temps de se délasser avec un peu de sport dans la salle dédiée au Quidditch. On se souvient des exploits de Harry sur son balai, essayant d'attraper le vif d'or. À côté de cette petite boule ailée capricieuse, on découvre d'autres objets liés à ce sport si populaire à Poudlard, comme le Nimbus 2000 ou le trophée de la Coupe de monde de Quidditch. Le visiteur pourra même se prendre au jeu en lançant le souafle (l'une des balles utilisées) à travers les anneaux et gagner des points pour son équipe.

On change de décor un peu plus loin pour pénétrer dans la hutte d'Hagrid. On se sent tout petit à côté du costume du géant et de son grand fauteuil, dans lequel on peut d'ailleurs prendre place. Une marmite est en ébullition avec, à deux pas, des œufs de dragon en éclosion. La pièce maîtresse de l'exposition se trouve juste en face, sous une vitrine: le Monstrueux Livre des Monstres avec ses affreuses dents !

Cela vient annoncer le ton de la salle suivante, la forêt interdite qui borde Poudlard. Des sons aigus d'étranges animaux retentissent tandis que se dresse devant nous une horrible Acromentule (araignée géante), accompagnée de deux créatures magiques.

On reste dans le même ordre d'idée en approchant de l'espace dédié aux forces du mal. Très sombre, la salle nous fait découvrir les éléments de magie noire utilisés par Voldemort et notamment six des huit horcruxes créés par «Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom». À côté de ces objets qui donnent froid dans le dos, s'enchaînent des masques de mangemorts, des robes de détraqueurs et un costume de Voldemort flottant à côté du serpent Naguini, fidèle compagnon du Seigneur des Ténèbres.

Après tant d'effroi, il temps de rejoindre la Grande salle pour nous réconforter. On peut y admirer les magnifiques costumes de bal d'Hermione, Ron et Harry, ainsi que la très belle Coupe du Tournoi des Trois Sorciers.

L'elfe Dobby se cache derrière son maître. À ses côtés, une vitrine renferme les fameuses Reliques de la Mort: la Baguette de Sureau, la Cape d'Invisibilité et la Pierre de Résurrection. L'entêtant thème musical de la saga nous accompagne pour ces derniers instants magiques dans l'univers d'Harry Potter.

Photos. HARRY POTTER characters, names and related indicia are © & ™ Warner Bros. Entertainment Inc.Harry Potter Publishing Rights © JKR.

L'essayage du Choixpeau magique

La salle de Quidditch

La hutte de Hagrid