VIDEO. Pour ses 50 ans, "La Grande vadrouille" ressort dans les cinémas français en version restaurée

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La comédie avec Louis de Funès et Bourvil sera projetée dans plusieurs salles françaises à partir du 13 juillet dans une version 4K inédite au cinéma. Le 8 décembre prochain, "La Grande vadrouille" célébrera son demi-siècle. À cette occasion, le film de Gérard Oury connaîtra une seconde vie au grand écran. Dès le mercredi 13 juillet, la comédie sera à l'affiche de 53 salles du réseau Pathé-Gaumont, dans le cadre du dispositif "Il était une fois". 24 salles UGC le proposeront à partir du 11 août dans la programmation "UGC Culte".

Ce retour au cinéma s'effectuera avec un lifting complet. Déjà proposé à la télévision dans une version restaurée, "La Grande vadrouille" sera pour la première fois projetée au grand écran en version Ultra HD 4K, grâce au travail de Digimage, société spécialisée dans la restauration numérique.

Le film préféré des Français

Déjà vu par plus de 17 millions de personnes lors de sa sortie en 1966, "La Grande vadrouille" possède de fortes chances de déplacer à nouveau les foules. Samedi dernier, un sondage BVA dévoilé dans l'émission de France 2 présentée par Michel Drucker "Le Grand Show" le plaçait comme le film hexagonal préféré des Français, devant "Intouchables" et "Le Vieux fusil".

L'histoire de deux Français, contraints d'aider des aviateurs britanniques à rejoindre la zone libre pendant la Seconde Guerre mondiale est d'ailleurs restée pendant plusieurs décennies le plus gros succès au box-office français. Après 32 ans de suprématie, "La Grande vadrouille" est battu en 1998 par "Titanic", restant le film hexagonal le plus vu de l'histoire. Un record qu'il perd dix ans plus tard avec le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis".

Malgré tout le duo comique formé par Louis de Funès et Bourvil est resté culte et transgénérationnel. Pour preuve, sa 17e diffusion télévisée a tout de même rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs en décembre 2014 sur TF1.

Découvrez la bande-annonce de cette version restaurée :