En Argentine, Buenos Aires ferme son zoo pour le bien-être des animaux

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Après 140 ans d'existence, le zoo de Buenos Aires s'apprête à fermer ses portes. Le maire de la capitale argentine a annoncé cette fermeture en déclarant que « la vie est captivité est dégradante pour les animaux, ce n'est pas comme ça que l'on prend soin d'eux. ». « Il faut rompre avec ce modèle », a ajouté Horacio Rodríguez Larreta.

Le zoo qui s'étend sur 18 hectares sera transformé en « parc écologique moderne » qui accueillera des animaux victimes de trafics illégaux. Les 2.500 pensionnaires du zoo seront transférés dans des parcs zoologiques et des sanctuaires du pays. Une partie des oiseaux sera relâchée à la « Reserva Ecológica » de Buenos Aires, une grande réserve naturelle de 350 hectares. Environ 50 animaux, les plus vieux, resteront dans le parc. Ils seront soignés dans un espace non accessible au public.

Cela fait plusieurs années que des associations de protection des animaux dénonçaient les conditions de vie des animaux dans ce zoo de la capitale. Fin 2012, l'établissement avait été vivement critiqué après la mort de son dernier ours polaire suite à la canicule. En octobre dernier, le décès d'un bébé girafe de 15 jours à cause d'un manque de soins avait également suscité l'indignation des défenseurs des animaux. Le Monde rappelle que des milliers de personnes avaient alors manifesté pour réclamer la fermeture du zoo. C'est désormais chose faite.