Il sauve 1.000 chiens destinés à être mangés au festival chinois de Yulin

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Malgré le tollé que suscite l'événement à travers le monde, le tristement célèbre festival de viande canine de Yulin a ouvert ses portes la semaine dernière en Chine. Plus de 10.000 chiens sont abattus lors de cette fête annuelle, dans des conditions que le plusieurs groupes de défense des animaux décrivent les comme cruelles, avec des chiens victimes de violences, voire bouillis vivants.

 

Chaque année, des initiatives citoyennes permettent cependant de sauver des centaines de chiens. En 2015, une Chinoise de 65 ans avait déboursé près de 1.000 euros pour sauver 100 chiens qui devaient être consommés lors du festival. Cette année, c'est la mobilisation de Marc Ching qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Cet Américain, fondateur de l'association Animal Hope and Welness, a permis de sauver plus de 1.000 chiens de la marmite.

Avant l'ouverture du festival, cet activiste s'est rendu dans six abattoirs de Yulin et a réussi à sauver 1.000 chiens. Le jeune homme a publié sur Facebook une vidéo de ce sauvetage. Marc Ching n'en est pas à son coup d'essai. Dans une publication, il explique que c'est la septième fois qu'il quitte sa femme et ses enfants pour se rendre en Asie afin de réaliser des opérations de sauvetage. Il a déjà été battu, pris en otage et hospitalisé, mais il continue de se battre pour mettre fin à cette pratique et pour sauver le maximum de chiens.

De son côté, l'organisation Humane Society International a également annoncé sur Facebook avec sauvé plusieurs dizaines de chiens et de chats en marge du festival. L'association transfère ensuite les animaux aux Etats-Unis afin qu'ils soient proposés à l'adoption.