La soupe aux moules

Qu’y a-t-il de plus traditionnellement belge qu’un moule-frites? Alors qu’il y a tant d’autres façons de préparer ce délicieux mollusque. En soupe, par exemple.

De quoi ai-je besoin? (pour 4 personnes)

-1 kg de moules
-2 carottes
-une demi-fenouil
-1 branche de céleri
-2 poireaux
-2 échalotes
-Un bouquet de persil
-1 gousse d’ail
-1 jaune d’oeuf
-200ml de crème
-1 CàS de farine
-Poivre

Comment faire

1. Mettre les moules dans une casserole avec couvercle sur feu vif. N’utilisez pas d’eau ou de graisse. Lorsque les coquilles sont ouvertes, les moules sont cuites. Gardez l’eau de cuisson, qui formera plus tard la base pour la soupe.

2. Coupez en julienne les carottes, le fenouil, les échalotes, le blanc des poireaux et le céleri. Faites revenir les légumes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail écrasée et beaucoup de persil haché.

3. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez une cuillère à soupe de farine. Cela permettra plus tard de lier la soupe.

4. Versez le jus de cuisson des moules aux légumes. Ajoutez du sel selon vos goûts, ou de l’eau si le jus est trop salé. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

5. Retirez les moules de leurs coquilles et mettez-les dans la soupe. Amenez à ébullition pour les réchauffer.

6. Retirez la casserole du feu et terminez la soupe avec un mélange de jaune d’oeuf et de crème fouettée à la fourchette. Assaisonnez selon vos goûts de poivre (pas de sel), et servez immédiatement.

Prêt en 30 minutes