La clinique St-Luc à Bouge empêche la grève en faisant appel à la justice

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La direction de la clinique St Luc à Bouge a saisi la justice pour interdire la mise en place de piquets de grève devant l'établissement, sous peine d'astreintes de 1.000 euros. Depuis 6h00 ce vendredi, les grévistes distribuent donc des tracts à l'entrée de l'hôpital afin de sensibiliser les patients et les travailleurs aux enjeux de cette grève. Pour la CNE, il s'agit d'une première "puisqu'un tribunal, de façon unilatérale, a donné à la direction la possibilité de contrevenir à la convention qu'elle a conclue", a indiqué Claire de Pryck, secrétaire permanente CNE.

Selon cette dernière, alors que cette grève est prévue depuis longtemps, la clinique n'avait toujours pas désigné, jeudi, les personnes qui assureraient le service minimum. "La CNE a tenté depuis des jours de finaliser cette procédure légale, mais les médecins s'y sont opposés, voulant maintenir une activité quasi normale", a expliqué Claire de Pryck.

"C'est un coup de couteau dans la concertation", a encore regretté la responsable de la CNE en dénonçant "une tentative de prise de pouvoir des médecins".

Source: Belga