Les Britanniques votent en faveur du "Brexit"

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Les Britanniques ont choisi jeudi de sortir de l'Union européenne, ressort-il des chiffres officiels.

Le camps du 'Leave' a emporté 51,8% des suffrages. Le taux de participation au référendum s'élève à 72%. La mobilisation, qu'on disait plutôt favorable au "Remain", a donc finalement tourné en faveur du "Leave".

Le résultat est un camouflet pour le Premier ministre, David Cameron, qui avait promis ce référendum durant la campagne électorale de 2015 et avait pris la tête du camp du "Remain" après avoir négocié un accord avec ses partenaires européens. Bien que 84 députés eurosceptiques l'ait appelé à rester en poste quel que soit le résultat du référendum, David Cameron sera dans une position inconfortable. Nigel Farage a déjà réclamé sa démission au plus vite.

L'Ecosse et l'Irlande du Nord votent contre

L'Ecosse et l'Irlande du Nord ont majoritairement voté contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce qui pourrait avoir des conséquences internes au pays. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a rappelé que l'Ecosse "voit son avenir au sein de l'UE" tandis que le Sinn Fein irlandais estimait que la Grande-Bretagne n'avait plus de mandat pour gouverner l'Irlande du Nord.

Toutes les circonscriptions d'Ecosse ont voté pour le maintien dans l'Union européenne. Le résultat était plus nuancé en Irlande du Nord mais restait majoritairement favorable au "Remain". La Première ministre écossaise, très favorable à l'UE, a constaté qu'"alors qu'on attend encore le résultat final, le vote ici (en Ecosse) montre clairement que les Ecossais voient leur avenir au sein de l'UE". Le Sinn Fein, parti républicain irlandais, a quant à lui appelé à un référendum sur une Irlande unifiée.

La livre s'effondre

La livre britannique, qui s'était envolée au-dessus de 1,50 dollar à la fermeture des bureaux de vote britanniques, est tombée au plus bas depuis 1985 vendredi dans les échanges asiatiques, selon les annales de l'agence financière Bloomberg, sur des craintes de Brexit.

Vers 5h15 (heure belge), la monnaie britannique a dévissé à 1,3466 dollar, alors que le vote pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne était en tête avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays, selon le décompte officiel. Elle était montée jusqu'à 1,5018 dollar au moment de l'annonce des premiers résultats, plus favorables au camp du maintien dans l'Union européenne.

L'or bondit à son plus haut niveau depuis mars 2014

Dans un contexte de turbulence sur les marchés, l'or a bondi, grimpant à son plus haut niveau en plus de deux ans, prisée pour son statut de valeur refuge.

Vers 03H50 GMT, le cours de l'once de métal jaune est monté à 1.359,08 dollars, son niveau le plus fort depuis le 19 mars 2014, un bond d'environ 8% par rapport au début des échanges asiatiques, avant de s'installer autour de 1.330 dollars. "L'or s'envole alors que les investisseurs se ruent vers la sécurité relative" que représente le métal jaune à leurs yeux, a commenté Joe Rundle, courtier chez ETX Capital.

Valeur refuge par excellence, le métal jaune était soutenu vendredi par les incertitudes économique et politique au Royaume-Uni et leurs répercussions sur la reprise mondiale de la décision des Britanniques de sortir de l'UE au terme d'un référendum très disputé.