Brexit: Les places financières devraient chuter de 10 %

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les marchés financiers et l'économie seront fortement perturbés à court-terme par la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, a prévenu vendredi l'IIF, l'association bancaire internationale, en demandant aux politiciens de clarifier la situation rapidement.

Les principales Bourses européennes devraient s'effondrer de près de 10% à l'ouverture, selon les contrats à terme fournis par Bloomberg, tandis que les investisseurs se ruaient sur les valeurs refuges. Selon ces contrats, qui donnent une indication de l'ouverture des marchés, Londres perdrait 9%, Francfort 9,5% et Paris 10%. L'Eurostoxx 50, qui regroupe les grandes valeurs européennes, plongerait de 12%. La livre britannique tombait quant à elle au plus bas depuis 1985, alors que les places boursières asiatiques perdaient pied.

Les investisseurs se ruaient en revanche sur les titres de dette allemande, le fameux Bund, en quête d'une valeur refuge après le choc causé par la décision des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne, qui sème la panique sur les marchés financiers. A l'ouverture du marché obligataire, le rendement du Bund allemand (obligations à 10 ans) s'effondrait sous le coup de l'appétit des investisseurs à -0,140% tandis que les titres de dette des pays les plus fragiles de la zone euro étaient délaissés, le titre grec s'envolait par exemple à 9,384%. L'or, autre valeur refuge, a aussi bondi d'environ 8%.