La Wallonie réforme le financement des hôpitaux en les responsabilisant davantage

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un nouveau système de financement des infrastructures hospitalières destiné à lever les incertitudes du système hérité du fédéral et à rationaliser les structures (-25% du nombre de lits), "tout en maintenant un cadre propice à des soins de santé de qualité". D'un subventionnement via avances, la Région passe à la facturation d'un prix maximal d'hébergement à la journée. Ce prix d'hébergement, fruit d'un calcul complexe, sera indolore financièrement pour le patient, puisque le prix maximum facturable correspond au montant pris en charge par la mutualité en tiers payant, a souligné le ministre wallon de la Santé Maxime Prévot.

Il a l'avantage de responsabiliser les hôpitaux qui supporteront le risque d'investissement et seront ainsi amenés à ajuster au mieux leurs futurs projets de construction à leurs capacités d'accueil des patients.

Parallèlement, il encouragera les collaborations entre institutions hospitalières via un "financement responsable" pour des projets communs (cuisine commune, pharmacie commune, appareils médicaux lourd en commun, etc).

Les capacités d'investissement régionales seront à terme de 418 millions d'euros par an. Compte tenu d'une réduction progressive du nombre de lits de 25%, elles s'élèveront à 313,5 millions d'euros en rythme de croisière.

Les programmes d'investissement qui seront proposés par les hôpitaux seront repris dans un "plan de construction" gouvernemental. Chaque programme est établi pour 5 ans. Les hôpitaux wallons seront invités à y entrer progressivement en fonction de l'état de leurs infrastructures.

Source: Belga