Chypre déclare un feu de forêt meurtrier sous contrôle

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Chypre est parvenue jeudi à maîtriser un incendie ayant coûté la vie à deux pompiers, après cinq jours de lutte intense contre les flammes et le renfort d'avions envoyés par cinq pays étrangers, a indiqué un ministre. Des centaines de pompiers restent toutefois mobilisés pour faire face à toute reprise des flammes, a déclaré aux journalistes le ministre de l'Agriculture Nicos Kouyialis.

Les avions de lutte contre les incendies déployés par la Grande-Bretagne, la France, la Grèce et l'Italie vont également rester sur l'île par précaution, a-t-il ajouté. Six avions envoyés en renfort par Israël ont en revanche regagné leur pays d'origine.

Le président chypriote Nicos Anastasiades doit assister en fin de journée aux funérailles de l'un des deux pompiers morts dans l'incendie. Le chef de l'Etat s'était rendu mercredi aux funérailles du premier soldat du feu ayant péri.

Le gouvernement a déclaré trois jours de deuil national en hommage aux deux pompiers tués lundi alors que l'immense incendie se propageait sur les contreforts des montagnes du Troodos, à 50 km au sud-ouest de Nicosie, la capitale de l'île méditerranéenne.

L'incendie, qui s'était déclaré samedi, a ravagé au moins 15 km² de forêt et de terres agricoles, alors que les températures avoisinaient les 40 degrés.

source: Belga