Les élèves du primaire ont leur cours de philosophie et de citoyenneté

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

La ministre de l'Éducation Marie-Martine Schyns et les pouvoirs organisateurs du primaire officiel ont présenté hier le cours de philosophie et de citoyenneté. Il sera d'application dès la rentrée de septembre.

La Fédération Wallonie-Bruxelles planche depuis plusieurs mois sur un cours de philosophie et de citoyenneté. Hier, horaires, objectifs et référentiels pour les différents cycles de l'enseignement primaire ont donc été présentés. Le cours commencera dès la rentrée prochaine dans les six années du cycle primaire, et un an plus tard, soit à la rentrée 2017, dans les six années du secondaire.

Premier point, le cours sera commun à trois réseaux (communal, provincial et libre subventionné non confessionnel). Il comportera à la fois une initiation à la philosophie (le développement d'une pensée critique) et une éducation à la citoyenneté (notions juridiques et engagement) avec pour ambition de faire de nos élèves des «citoyens responsables pouvant vivre dans une société pluraliste».

Des deux heures de cours philosophiques, il en restera une. La seconde sera donc remplacée par ce nouveau cours commun à tous les élèves. Par le débat et la discussion, les élèves seront amenés «à se poser des questions» sur des situations parfois très concrètes comme le règlement de l'école ou la vie en classe, qui seront approfondies.

Reste un cas de figure, celui des enfants dont les parents décident de dispenser d'un cours de religion reconnu ou du cours de morale auront droit à une deuxième heure d'éducation à la citoyenneté. Si les objectifs et les compétences restent ici les mêmes, le contenu concret reste encore flou. Il devra se baser sur «des activités éducatives citoyennes solidaires et culturelles développées au sein ou à l'extérieur de l'établissement scolaire». La ministre et les pouvoirs organisateurs reconnaissent que, sur le terrain, les situations seront fort disparates suivant le nombre d'enfants dans cette situation et l'organisation des classes.

La Fédération Wallonie-Bruxelles attend un retour des enseignants pour faire évoluer cet enseignement encore «expérimental» qui méritera sans doute des ajustements. Les enseignants seront amenés à suivre des formations cet été. Des fiches pratiques ont également été élaborées à leur attention.

Crédit: Belga / L. Dieffembacq