Carsharing, taxis, covoiturage : la mobilité par applis

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Se déplacer passe de plus en plus par son smartphone. De plus en plus de sociétés proposent des applications. À côté des transports en commun, la mobilité automobile se réinvente par écran interposé.

On connaissait déjà Blablacar pour le covoiturage, Cambio avait lancé son appli pour ses voitures partagées et Uber pour ses voitures avec chauffeurs. Le choix s'élargit ces derniers temps. La concurrence est effrénée et les modes de transports complémentaires.

Les taxis ripostent

Les services traditionnels de taxis ont dû également s'adapter, notamment face à l'arrivée d'Uber qui défie les législations sociales partout où la société. On se souvient à Bruxelles des manifestations des chauffeurs de taxis. Le secteur réagit avec notamment l'amélioration de l'application eCab co-fondée par les Taxis Verts à Bruxelles et G7 à Paris. Elle a annoncé hier lancer un programme de fidélité pour récompenser ses utilisateurs avec des surclassements ou des courses gratuites et leur propose aussi de soutenir, via une donation, les projets de Handicap international.

Carsharing ou covoiturage ?

Du côté du carsharing, Cambio n'est plus le seul acteur. On apprenait mardi que DriveNow, géré par BMW et Sixt, lançait sa campagne d'inscription pour une mise en service à Bruxelles le 6 juillet. Hier, c'était au tour d'un autre acteur, car2go, de dévoiler son offre.

Si vous n'avez pas envie de faire la route seul, reste le covoiturage. Parmi les nouveaux venus, l'application ComOn se dote d'une nouvelle fonctionnalité: le covoiturage en temps réel. Développée par la Région wallonne et l'association Taxistop, l'interface comportera un nouveau bouton «Partir» qui permet aux chauffeurs d'embarquer, en cours de route, un passager qui utilise son pouce sur son écran et non plus sur le bord de la route. En pratique, juste avant de partir, l'utilisateur encode sa destination. ComOn utilise alors les services de géolocalisation du smartphone (ou de la tablette) pour mettre en contact instantanément chauffeur et passager.

Pour Sandrine Vokaer, porte-parole de Taxistop, cette fonctionnalité est particulièrement pratique lorsque des navetteurs ne peuvent utiliser leurs moyens de transports habituels (en cas de grève, de train manqué, ...), sans avoir pu planifier un plan bis.

Crédit: AFP / P. Huguen