EURO 2016 : Le Pays de Galles humilie la Russie et s'envole vers les huitièmes

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le Pays de Galles de Gareth Bale s'est imposé 0-3 ce lundi soir à Toulouse face à la Russie qui, comme pressenti, quitte l'Euro 2016. Les Gallois, redoutables, terminent en tête du groupe B et obtiennent donc leur billet pour les huitièmes de finale, une première !

Les Dragons entament le match en force avec un tir de l'inévitable Gareth Bale contré par Akinfeev. Après dix minutes de jeu et une perte de balle russe, Allen récupère au rond central et voit l'appel de Ramsey qui place calmement le ballon dans les filets russes : 0-1. Les Gallois continuent sur leur lancée et dix nouvelles minutes plus tard, Gareth Bale ouvre au beau milieu de la défense russe vers Taylor, côté gauche. Son premier tir est contré par Akinfeev mais il finit par tromper le gardien : 0-2.

Les Dragons crachent du feu tandis que les Russes sont à l'agonie. Les hommes de Leonid Sloutski perdent beaucoup de ballons et ne montrent que très peu d'occasions sur la première mi-temps alors que les Gallois les multiplient grâce aux contres rapides du redoutable Gareth Bale.

En début de seconde période, les Dragons ne se contentent pas de défendre et continuent à jouer en contre mais avec moins de réussite. Jusqu'à ce qu'à la 67', Ramsey serve pour Bale, qui n'est pas hors jeu, et que la star vienne marquer de l'extérieur du pied. C'est la punition : 0-3. Le rythme baisse et les Russes essaient timidement de se défendre, en vain. Les Gallois méritent amplement leur qualification après ce match à sens unique.

Ph. M. Bureau