Un policier et sa compagne tués par un "combattant de l'Etat islamique" près de Paris

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un "combattant de l'Etat islamique" a tué un policier et sa compagne près de Paris, a indiqué lundi l'agence Amaq liée au groupe extrémiste, selon le centre américain de surveillance de sites djihadistes SITE. "Un combattant de l'EI a tué un adjoint du commissariat de police de la ville des Mureaux ainsi que sa femme à l'arme blanche près de Paris", a écrit l'Amaq, selon SITE.

Un homme a tué lundi soir de plusieurs coups de couteau un policier à Magnanville, avant de se retrancher avec la femme et le fils de la victime à leur domicile. Le policier a été tué au moment où il rentrait chez lui en début de soirée, mais on ignorait pour le moment le mobile de son assaillant, d'après le ministère de l'Intérieur.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est d'ailleurs saisie dans la nuit de lundi à mardi de l'enquête sur le décès du policier et sa compagne, retrouvée morte à son domicile après l'assaut du Raid. L'enquête est confiée à la sous-division antiterroriste de la police judiciaire, à la PJ de Versailles et à la direction générale de la sécurité intérieure, a annoncé le parquet de Paris.

Selon une source policière, l'homme se serait revendiqué du groupe djihadiste Etat islamique durant les négociations avec les policiers du Raid, avant d'être abattu. Des témoins ont rapporté aux enquêteurs qu'il aurait crié "Allah akbar" en attaquant le policier.

"Toute la lumière sera faite" sur l'assassinat près de Paris d'un policier et de sa compagne et l'enquête déterminera "la nature exacte" de "ce drame abominable", a assuré dans la nuit de lundi à mardi le président français François Hollande. "Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) se rendra (mardi) matin aux commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie", dans les Yvelines à l'ouest de Paris et "le président de la République tiendra une réunion à 7h45 à l'Elysée", peut-on lire dans ce communiqué envoyé à l'AFP par l'Elysée.