VIDEO. Le train du futur Hyperloop One prend forme

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Hyperloop One, une entreprise qui tente de donner vie au rêve de transport magnétique du magnat Elon Musk, a réalisé des progrès significatifs ces dernières semaines, notamment grâce à un "déformateur de tube" qui permettra de réduire les coûts de fabrication.

L'Hyperloop est un projet futuriste de transport à très grande vitesse. Il consiste à propulser dans des tubes (posés sur un réseau linéaire de pylônes) des capsules - contenant des marchandises dans un premier temps, à termes des passagers - à une vitesse dépassant les 1000 km/h. Cela réduirait de manière significative le temps de trajet entre les grandes villes américaines. Le trajet reliant Los Angeles à San Francisco passerait de 5 heures à 36 minutes avec l'Hyperloop.

And... there she is, the beauty! pic.twitter.com/THtdkIJNtE

— MIT Hyperloop (@MITHyperloop) 13 mai 2016

Ces dernières semaines, Hyperloop One a révélé avoir réalisé un premier test dans le désert du Nevada, puis l'existence d'un prototype de capsule et enfin, un nouveau "déformateur de tube" révélé sur  Instagram le 8 juin.

Pendant le test conduit le 11 mai 2016, l'engin aurait atteint la vitesse de 643 km/h sur une très courte distance. Le prototype de la capsule, dévoilé peu de temps après ce test, le 14 mai, a été construit par le MIT suite à un concours organisé par Elon Musk. Il s'agissait de mettre au point une structure qui supporterait un voyage à une telle vitesse.

Le "déformateur de tube" paraît peut-être moins enthousiasmant qu'une capsule voyageant à très haute vitesse, mais cette machine apporte une solution à une question hautement pratique : celle des coûts. L'entreprise explique sur Instagram que la machine "permet de modifier la forme de l'extrémité des tubes afin de mieux les assembler". Cela permet de répondre à l'une des principales critiques essuyées par le projet en réduisant le temps nécessaire à la construction et à la maintenance de cette innovation.

Hyperloop One espère que ses lignes seront opérationnelles dès 2019 pour le fret, 2021 pour le transport des passagers, comme l'indique une interview publiée par Engadget.

Crédit: D. Becker / Getty Images / AFP