t-interim accompagne les candidats désireux de travailler dans la vente au détail

par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

 « Aucun secteur n'offre autant de possibilités que la vente au détail », déclare Saskia Minjauw, collaboratrice Key Account chez t-interim.

« Nous recherchons tous les candidats désireux de travailler dans les différents secteurs de la vente au détail : il peut s'agir d'étudiants qui cherchent un emploi pour le week-end et les vacances, de vendeurs ou encore de directeurs de magasin. »

Saskia accompagne également les personnes qui souhaitent donner un nouveau tournant à leur carrière en se lançant dans la vente au détail : « J'ai ainsi trouvé un emploi dans un magasin à la directrice d'une maison de repos. Elle s'est révélée être une très bonne coach pour son équipe mais manquait un peu d'expérience spécifique dans la mode. Elle a suivi une formation supplémentaire et est devenue une excellente directrice de magasin. Nous avons également accompagné dans la vente au détail une personne venant du secteur de l'hôtellerie et la transition s'est très bien passée. »

Job battle

« La plupart des offres d'emploi sont pourvus par le biais de procédures de sélection classiques : recherches sur des sites d'emploi, outil de talent de l'entreprise, messages postés sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook, placement d'annonces... Il nous arrive toutefois d'étayer notre quête à l'aide du concept novateur du job battle, où contrairement aux offres d'emploi classiques, les candidats doivent s'affronter les uns les autres. Toute la procédure d'embauche se déroule en un seul jour. Les candidats font tout d'abord une visite de l'entreprise avant de passer les épreuves de sélection qui ont lieu dans l'après-midi. Les candidats apprennent ainsi à connaître l'entreprise et les employeurs savent d'emblée à qui ils ont affaire. »

« Tout le monde peut se lancer dans la vente au détail. Les personnes n'ayant pas d'expérience doivent évidemment commencer en bas de l'échelle mais ensuite, cela peut aller très vite », explique Saskia. « J'ai vu évoluer des collaborateurs qui avaient commencé par un job d'étudiant et sont ensuite devenus vendeurs, puis assistants et enfin directeurs de magasin voire directeurs régionaux. Le système est très flexible, même le travail à temps partiel est tout à fait possible. Les personnes qui n'ont pas de diplôme mais montrent beaucoup d'envie et de motivation et acceptent de travailler le week-end peuvent très bien se lancer dans la vente au détail. »


Quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer dans la vente au détail ?

Esprit orienté client :

C'est la qualité principale. Être capable de se montrer sociable et réactif par rapport au client et sentir quand est venu le moment de l'aider.

Flexibilité :

Cette qualité ne concerne pas uniquement la diversité des tâches – dans un magasin, il faut pouvoir tout faire – mais également les horaires puisqu'il faut être prêt à travailler le week-end.

Leadership :

Cette qualité concerne surtout les directeurs de magasin qui doivent avoir des capacités d'encadrement suffisantes leur permettant de motiver quotidiennement leur équipe.


Soukaina Toumi

Directrice du magasin ZEB à Kontich

« Juste après mes études de psychologie, t-interim m'a invitée à un « job battle » chez ZEB. Ils m'ont alors demandé de commencer en tant qu'assistante à Merchtem, et deux mois plus tard, j'ai eu l'occasion de devenir directrice de magasin. Après un an, j'ai pu ouvrir mon propre magasin à Grand-Bigard et à présent, je viens d'ouvrir le nouveau magasin de Kontich. Comme je n'ai que 27 ans, beaucoup de gens ont du mal à me croire quand je leur relate mon parcours (rires). Je suis la preuve vivante que les possibilités d'évolution existent bel et bien. Quand on le veut vraiment, tout est possible, surtout dans la vente au détail. »

 

Didier Cocquyt

Directeur des RH chez Action

« Pour moi, travailler dans la vente au détail a toujours été une passion. Après avoir été durant cinq ans étudiant jobiste dans la vente lors des fêtes de fin d'année et des vacances d'été, j'ai travaillé pendant dix ans chez Carrefour où j'ai occupé diverses fonctions. L'avantage de la vente au détail est que l'on en voit immédiatement le résultat de son travail. Quand on fait un bel étalage dans le magasin, on constate dans l'heure si cela fonctionne et si cela plaît aux clients. Le contact direct avec la clientèle est d'ailleurs un grand atout pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans la vente au détail. »

 

Anja Vander Sype

Directrice du magasin Bel&Bo à Alost

« Ayant toujours été fascinée par la mode, j'ai commencé ma carrière comme vendeuse. Quoi de plus agréable que d'aider les gens et de leur fournir une belle tenue ? J'ai fait cela pendant des années. Ensuite, quand une place de directrice s'est libérée dans le magasin, j'ai tout de suite su qu'elle était faite pour moi. Je ne voulais plus uniquement m'occuper des clients mais avait aussi envie de diriger l'équipe et de m'investir dans l'aménagement du magasin. À présent, en tant que directrice de magasin, je me charge également des structures et le coaching du personnel me donne beaucoup de satisfaction. Nous recevons d'ailleurs des formations spécifiques à cet égard. C'est ce qui fait précisément le charme de notre métier : gérer une multitude de choses. »

 

Ce témoignage vous est fourni par notre partenaire t-interim.