Le bilan de la tuerie homophobe d'Orlando revue à 49 morts

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Tour Eiffel illuminée aux couleurs arc-en-ciel, des veillées de Londres à Sydney: l'heure est à la solidarité envers la communauté homosexuelle, au lendemain du carnage dans un club gay d'Orlando. "Paris est avec Orlando. Ce soir, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs LGBT", a annoncé la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, en référence au drapeau arc-en-ciel adopté par les lesbiennes, gays, bi et transsexuels. Nous "voulons montrer notre résolution à ne pas se taire, à vivre, et à nous battre contre les obscurantistes et le terrorisme", explique-t-elle.

Même volonté de relever la tête à Londres, Hong Kong ou encore Bangkok et Séoul, où des rassemblements étaient prévus dans la journée en hommage aux victimes de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, revendiquée par le groupe Etat islamique. Par solidarité envers la communauté homosexuelle, le pont du port de Sydney s'est aussi paré des couleurs de l'arc-en-ciel, tandis que la mairie de la ville se teintait en rose vif. Des centaines de personnes s'y sont rassemblées à la bougie pour demander notamment la fin des discriminations.

Sous le hastag #loveislove de nombreux internautes ont publié des messages "contre l'homophobie", postant des photos de femmes ou d'hommes qui s'embrassent. De même, les associations de défense des droits des homosexuels ont affiché leur détermination à poursuivre leur combat. "Nos amours seront toujours plus forts que leur haine", a ajouté l'Inter-LGBT, qui regroupe une soixantaine d'associations françaises, en promettant de "continuer inlassablement son combat".

Le dernier bilan fait état de 49 personnes ont été tuées et d'une cinquantaine blessées.