Cinq compétences nécessaires pour se sentir à sa place dans le commerce de détail

Ann Van Nooten, Strategic Account Manager au VDAB (Office Flamand de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), énumère cinq compétences essentielles que doit posséder toute personne désireuse de se lancer dans la vente au détail.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

1. Communication

Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne : même en Belgique l'e-commerce a atteint sa vitesse de croisière. Le rôle du vendeur en magasin gagne donc fortement en importance. L'attention et le service à la clientèle sont primordiaux. Le client est et reste central et veut être traité personnellement. Seule une expérience personnelle le motivera à continuer à se rendre dans le magasin physique. En tant que vendeur communicatif et aimable envers la clientèle conviviale, vous pouvez donc largement y contribuer.

2. Passion

Il importe qu'un vendeur soit passionné par le produit qu'il vend ou soit prêt à l'investir à fond dans la découverte de celui-ci. Si vous vendez des téléphones portables, mieux vaut vous intéresser à la téléphonie et l'électronique. Si vous vendez des livres, vous serez plus convaincant et donc meilleur vendeur si vous aimez vous plonger dans les bouquins.

3. Minutie

Si vous avez le sens du détail, aimez travailler avec soin et appréciez que les choses soient bien ordonnées, vous possédez les qualités d'un bon vendeur. Vous serez en effet capable de présenter vos produits de manière attractive.

4. Flexibilité

Travailler dans la vente au détail signifie être flexible. Certains emplois vous obligeront à commencer à six heures, tandis que d'autres exigeront que vous soyez disponibles jusqu'à 21 heures. Vous serez aussi parfois appelé à travailler pendant le week-end. Si vous êtes flexible et appréciez les horaires variables, vous trouverez certainement votre place dans la vente au détail.

5. Condition

Aller chercher des produits dans l'entrepôt, ouvrir et déballer des boîtes, mettre les articles dans les rayons, préparer les commandes effectuées en ligne. Travailler dans la vente au détail est physiquement éprouvant. Mieux vaut donc avoir une bonne condition. Et le soir, vous serez assurément dispensé de séance de fitness.