Surfer partout en Europe

par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Vous souhaitez vous lancer sur les vagues ? Inutile de rêver, il faudra aller plus loin que Blankenberge. Mais bien des plages européennes sont idéales pour débuter, puis, après entrainement, vous pourrez vivre l'éclate totale.

Pour débuter: Saint-Gilles-Croix-de Vie (France)

Inutile de se rêver en Kelly Slater pour vos premières sessions de surf. Se relever sur la planche sera déjà une belle réussite. Donc, autant commencer sur une plage tranquille, avec des vagues régulières. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie par exemple, sur le littoral Atlantique français. Et pour cette première session, autant compter sur les conseils d'un pro. On en trouve dans la plupart des stations balnéaires. Si vous voulez vraiment vous y mettre, vous pouvez miser sur un séjour d'initiation, à l'UCPA ou dans une école de surf.

Pour progresser: Lacanau (France)

C'est certainement l'un des spots les plus connus de la côte française. Lacanau a de quoi séduire les amateurs de glisse de tout niveau. Et pour cause : on peut y surfer toute l'année, les vagues sont quasiment toujours présentes. Si elles sont particulièrement puissantes sur certaines plages de la région, elles sont accessibles à tous sur d'autres spots. Prudence tout de même, elles peuvent parfois se révéler surprenantes, si pas dangeureuses.

Pour un souvenir hors du commun: Ramberg (Norvège)

Vous n'avez froid ni aux yeux, ni dans votre combi ? Tant mieux, car il faut une motivation sans faille pour surfer sur cette plage des îles Lofoten, dans le nord de la Norvège. Situé au niveau du cercle polaire arctique, ce spot offre l'occasion de surfer au milieu des montagnes enneigées et sous les aurores boréales pendant la nuit polaire. La température de l'eau y est de 5 ou 6 °C en hiver, quand celle de l'air tourne autour de 0°C. Rassurez-vous, en été, la température peut atteindre une quinzaine de degrés lors des belles journées.

Pour expérimenter le tube: Mundaka (Espagne)

Les puristes vous diront que la plage de ce petit village de pêcheurs de la côte basque est trop fréquentée. A raison. Mais il n'empêche : Mundaka reste le spot parfait pour expérimenter les tubes. Le site est facilement accessible depuis les villes voisines de Bilbao et San Sebastian.

Pour dire ‘j'y étais': Nazare (Portugal)

Soyons honnêtes : aller regarder les vagues de Nazare, sur la cote portugaise, est un spectacle pour tout le monde. Les surfer, en revanche, n'est réservé qu'à quelques-uns. Ce sont des vagues d'une vingtaine de mètres de haut qui déferlent parfois sur la côte. Les surfeurs les plus talentueux s'en donnent à cœur joie. Les surfeurs amateurs peuvent toujours admirer le spectacle. Ou attendre une période avec un peu moins de vagues.