Revalorisation de revenus en vue pour les gardiennes d'enfants à domicile

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les gardiennes d'enfants bénéficieront d'une revalorisation salariale de 10% dès cette année et l'an prochain un groupe pilote sera créé dans le cadre de la mise en place d'un statut de salarié dans la partie francophone du pays. Ainsi en a décidé mercredi le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles, à l'initiative de la ministre de l'Enfance, Alda Greoli (cdH).

Alda Greoli a proposé au gouvernement diverses mesures visant à stabiliser et accroître l'attractivité du secteur des accueillantes, dont le statut n'a que peu évolué depuis 2003.

La ministre a rappelé que l'absence de véritable statut de travailleur salarié avait entraîné "un manque d'attractivité pour ce métier pourtant primordial". La rotation des accueillant(e)s au sein des services y est importante tandis que la moyenne d'âge en hausse traduit une baisse des vocations malgré une demande qui reste forte.

La décision du gouvernement de la communauté française comporte notamment les mesures suivantes: une augmentation immédiate de 10% du forfait journalier (18,49 > 20,34 euros) dès l'année 2016; l'analyse des possibilités d'autres mécanismes d'amélioration (indemnités plus importantes pour le premier enfant, évolution du nombre maximum d'enfants); le renforcement des services (le seuil actuel de 20 accueillantes pour un encadrement d'une assistante sociale est abaissé à 18 accueillant(e)s).

En 2017 sera lancée une expérience pilote de passage au statut salarié, parallèlement à l'expérience menée en Flandre, mais portant sur un nombre plus important d'accueillantes, soit environ 200 accueillantes. Les accueillant(e)s d'enfants qui participeront au projet pilote le seront sur base volontaire et sur base d'un échantillon le plus représentatif possible.

En concertation avec les représentants d'accueillantes et des fédérations de l'accueil et de l'ONE, les paramètres de cette expérience pilote ainsi que les possibilités d'amélioration du mécanisme actuel seront présentés en gouvernement à l'automne.

Source: Belga