Le CV Europass veut faciliter la tâche des employeurs

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un CV unique, qui mette en avant les compétences de chaque travailleur, et qui puise être interprété au premier coup d'œil par les employeurs des différents États membres de l'UE. Voilà l'un des dispositifs que la commissaire en charge de l'emploi, Marianne Thyssen (CD&V) souhaite développer pour améliorer l'adéquation entre offres de poste et chercheurs d'emplois. "Au cours des mois qui viennent, nous allons revoir le cadre Europass", a-t-elle annoncé devant les eurodéputés.

Depuis le lancement du dispositif, 50 millions de CV ont été rédigés. "Le CV et le passeport langues, deux des dispositifs du cadre Europass, sont utilisés par de plus en plus de jeunes", se félicite l'eurodéputé Tom Vandenkendelaere. Selon un sondage auprès de jeunes européens, ils sont 60,4% à l'avoir utilisé pour changer d'emploi en 2012, contre moins de 15% en 2008.

Porter le taux d'emploi à 75%

Si une meilleure compréhension des compétences sera un élément de réponse, il faudra aller plus loin. Tom Vandenkendelaere salue l'idée de créer une base de données des compétences. "Pour rapprocher les demandeurs d'emploi des attentes des employeurs, nous ne devons pas nous focaliser sur le diplôme", souligne l'eurodéputé. "Aujourd'hui, les compétences acquises sont aussi importantes que les qualifications. Mettre en avant les compétences via une base de données commune est donc la prochaine étape logique".

Cette révision du cadre Europass s'inscrit dans la volonté plus large de porter le taux d'emploi à 75% de la population européenne (70% actuellement, 60,8% en Belgique). La meilleure compréhension des compétences des chercheurs d'emplois doit favoriser une meilleure adéquation avec les demandes des employeurs. Devant les eurodéputés, la commissaire a rappelé que 40% des entreprises ne parvenaient pas à trouver la bonne personne pour pourvoir un poste.

"Utile dans certains cas", selon les recruteurs

Du côté des recruteurs, on ne parle que d'un engouement modéré pour le CV Europass. "Il n'y a quasiment pas de demande de la part de nos clients, et nous n'en recevons pas ou peu de la part des candidats", souligne Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux. La tendance va plutôt aux CV plus créatifs qui permettent d'individualiser le document. Elle souligne toutefois le potentiel du CV européen. "Cela peut avoir des avantages pour des fonctions à l'étranger. C'est notamment le cas pour la manière dont tous les types d'éducation se voient attribuer un code spécifique. En outre, les compétences linguistiques pour chaque langue sont définies par six catégories. Ce type d'uniformité peut véritablement être utile."