PHOTOS. Les coraux, au coeur de la biodiversité marine

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La goélette scientifique Tara s'est lancée dans une expédition de deux ans afin de mieux comprendre la santé des récifs coraliens de l'Océan pacifique. Outre de magnifiques paysages sous marins, ils sont un éléments clé de la biodiversité marine.

 

Capables de construire un squelette calcaire, les coraux sont des « organismes ingénieurs » à l'origine des plus vastes bioconstructions de notre planète: 2. 300 km de long pour la Grande Barrière de Corail, 1.600 km pour celle de Nouvelle-Calédonie.

Alors qu'ils couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, les récifs coralliens abritent environ un tiers de toutes les espèces marines connues à ce jour (plus de 1.400 espèces). A l'image des forêts tropicales primaires, ils sont un réservoir exceptionnel de biodiversité sur terre.

L'expédition tara Pacifique analysera les coraux de 40 archipels pour les comparer.

Véritables oasis de vie, les récifs fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces de poissons et de crustacés.

Les eaux de certaines zones du Pacifique peuvent atteindre jusque 32° C.

La croissance des coraux dépend de nombreux facteurs (lumière, température, pH, nutriments, turbidité...). C'est pourquoi les récifs coralliens sont extrêmement sensibles aux changements actuels de notre environnement, comme le réchauffement des eaux ou bien l'acidification des océans.