Il parcourt le GR 20 en 31 heures au lieu de 16 jours

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Après Guillaume Peretti en 2014 (32h) et Killian Jornet en 2009 (32h54), voici le tour de François d'Haene de battre le record pour traverser la Corse en courant, du nord au sud. Avec un temps impressionnant de 31h06, il a bouclé le parcours en presque 2h de moins que la référence mondiale en matière de course de fond, l'espagnol Kililan Jornet.

Parti du village de Calenza, au-dessus de Calvi, au petit matin, il a rejoint le village de Conca le lendemain à 11h06. Entre les deux, il a dû affronter les montagnes, avec 13.000 m de dénivelé positif au programme, le froid, le brouillard. Une fois arrivé, il a d'ailleurs assuré "n'avoir jamais rien fait d'aussi dur". Épuisé, mais encore lucide, François D'Haene a confié avoir souffert du climat et "avoir eu des moments de doute, car on joue en permanence avec les limites du corps et il faut éviter les pièges tout le long du parcours". Après les inquiétudes du départ, il a néanmoins réussi à "assurer un train régulier" jusqu'au bout.

Un athlète confirmé

Si le temps établi par l'athlète originaire du nord de la France est exceptionnel, il n'est pas pour autant surprenant. François D'Haene n'est pas un débutant dans le monde de la course extrême. Il a gagné cette année les "100 km Vibram" de Hong Kong. Il a déjà remporté l'Ultra trail du Mont Blanc (en 2012 et 2014), le Grand Raid de La Réunion (en 2013 et 2014) et la course du Mont Fuji, au Japon (2014).

Il avait également préparé au mieux la course. Après une grosse préparation tout au long de l'hiver (vélo, du ski de fond et la randonnée), il avait longuement reconnu le GR20 au printemps. La tentative a ensuite dû être reportée deux fois depuis mardi dernier, en raison d'une mauvaise météo. Le sportif a également bénéficié du soutien de son équipe, le team Salomon. Tout au long du parcours, il a été accompagné par deux coureurs de son équipe, mais aussi par des insulaires d'autres formations, comme Guillaume Peretti, qui se sont relayés pour lui ouvrir la route et l'assister. Et pourtant, malgré ces conditions plutôt favorables, François d'Haene en est certain: "ce record sera encore battu".

Un parcours de montagne

Le GR 20 est un itinéraire de montagne, même s'il se parcourt sans nécessiter de matériel d'alpinisme. En moyenne, les randonneurs le parcourent en 16 jours, à raison d'étapes de 6 à 7 heures de marche par jour, avec parfois un peu d'escalade sur de petits rochers. Si la principale difficulté réside dans la durée du parcours, il faut également se méfier de la météo. Avec des passages en altitude, il est possible de devoir affronter la neige même en plein été.