Villages de Wallonie

« Les plus beaux villages de Wallonie » est le nom d’une ASBL qui chapeaute un réseau de 28 villages labélisés, offrant un patrimoine rural unique. L’ASBL a pour objectif de faire découvrir la Wallonie de façon plus intime, plus subtile. Elle vous invite à la rencontre de l’histoire des villages, leur terroir, leur culture, leurs habitants… Art de vivre, charme et authenticité sont chaque fois au rendez-vous.

Visitez, par exemple, Chassepierre, en province du Luxembourg, à quelques kilomètres de Florenville. Cet ancien petit village d’artistes conserve un ensemble architectural composé, entre autres, de vieilles maisons des XVIIIe et XIXe siècles, d’une belle église et d’un ancien moulin. Au bord de la Semois, Chassepierre accueille durant l‘été le plus ancien festival d’Europe dédié aux arts de la rue. Découvrez aussi « Le Trou des Fées », qui fait partie d’un circuit touristique et dont vous apprendrez la petite histoire.

C’est dans le Brabant wallon, à quelques kilomètres de Jodoigne, que se situe Mélin. Les maisons en pierre de Gobertange, pierre blanche calcaire de la région, s’harmonisent avec celles en brique. Le ruisseau de Gobertange et ses nombreux affluents, les petits étangs et ponts en fer forgé, les rangées de saules et de peupliers confèrent au village un écrin végétal des plus charmants. Des expositions d’artisans et des fêtes de toute sorte animent ce village « provençal ». Plus d’infos : http://www.tourismewallonie.be/villages-de-wallonie

Atzerath ©CGT - A.Siquet

Photos: ©CGT / A. Siquet

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be LOGO_CGT_BLACK_recadre_fonce