VIDEO. Le championnat officiel de « doigt de fer » a eu lieu ce dimanche en Bavière

Tout le monde connait le bras de fer, cette célèbre discipline dans laquelle deux adversaires s’empoignent le poignet et tentent d’amener la main de la personne en face contre la table. Les amateurs de bras de fer sont regroupés dans une fédération mondiale et participent à des compétitions internationales.

Mais saviez-vous que le bras de fer avait un petit frère ? Même si ses origines remontent au 17e siècle, le doigt de fer est nettement moins populaire que le bras de fer. Le principe de ce jeu de force est simple : deux concurrents se retrouvent face à face assis devant une table, mettent leur doigt dans une sangle et au signal de l’arbitre tirent le plus fort possible.

Chaque année, des dizaines d’adeptes de la discipline se rassemblent dans la région allemande de Bavière pour participer au championnat officiel de doigt de fer. Tous les participants sont vêtus d’un costume traditionnel et sont en plusieurs catégories. Après « la course au fromage » qui s’est déroulée le week-end dernier en Angleterre, voici une autre compétition insolite à découvrir chaque année en Europe.