Ils sont les lauréats du plan d'entreprise Bizidee

CATEGORIE SMALL
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

Charlotte Nyssen - Charlz Profielen_2

Charlotte a réalisé une chaussure dont on peut ôter le talon et qui permet donc de passer des talons hauts aux talons plats en deux temps trois mouvements. Charlotte explique : « Cette initiative est née de ma propre nécessité car j'aime porter des hauts talons mais ces derniers ne se révèlent pas toujours très pratiques quand on exerce une emploi qui nous impose de courir dans tous les sens. J'ai une vie professionnelle intense mais suis aussi maman de trois enfants. D'où la création de cette chaussure. Mon invention va certainement faciliter la vie de nombreuses femmes et leur permettra enfin de combiner élégance et confort. »

« Je dispose actuellement de deux modèles avec deux hauteurs de talons. La gamme va s'étendre, une campagne de crowdfunding sera mise sur pied à l'automne et les chaussures devraient être vendues en magasin d'ici l'été 2017. »

CATEGORIE LARGE

Thomas Weyn - Onak Profielen_1

Retournez le mot Onak et vous devinerez sans doute de quoi il s'agit. Thomas Wey est canoéiste mais a constaté que son hobby posait quelques problèmes pratiques : « Comment amener un canoë de cinq mètres de long vers sa position de départ et le ramener ensuite chez soi ? Et où trouver en ville un poste d'amarrage pour son canoë ? Les alternatives compactes et portables présentent toutes des désavantages : elles ne sont pas aussi robustes qu'un canoë dur, offrent de moins bonnes prestations de navigation et sont de surcroît onéreuses. »

Thomas a donc développé un canoë pouvant être plié selon la technique de l'origami. Cela a donné naissance au premier canoë ONAK : une valise sur roulettes qui peut être transformée en un canoë dur en moins de 10 minutes. La boîte entre dans une voiture ou dans un autobus et peut être tirée comme un chariot voire accrochée derrière le vélo. www.onakcanoes.com

PUBLIEKSPRIJS METRO

Paul Kenis - Wado

«?Wado vient de what to do?», explique Paul Kenis. « Il s'agit d'une application permettant de lancer facilement un défi aux gens dans un sport ou un jeu. Elle fonctionne à l'aide de quatre paramètres : Qui, Quoi, Où et Quand. Vous choisissez vous-même ce qui vous inspire ou contre qui vous voulez jouer. Les applications existantes sont généralement destinées à accéder à des services de rencontres, or, nous nous concentrons en réalité sur le cercle d'amis et sur un concept global. Nous allons y intégrer un outil de réservation et vous obtiendrez un aperçu de tous les résultats que vous avez obtenus car tous se trouvent dans l'application. »

« En septembre, nous allons lancer une version beta avec une salle de sport et vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble de l'application. À partir de janvier, nous entendons intégrer un maximum de salles de sport et pourrons alors vraiment commencer. » wadoapp.com

Bizidee est le concours de plans d'entreprise soutenu par les autorités flamandes et l' « Agentschap Innoveren en Ondernemen » (Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat). Il se concentre sur les (pré)starters susceptibles de faire bon usage d'un petit coup de pouce supplémentaire. Le gagnant de la catégorie «?Large » se voit octroyer un capital de départ de 15.000 € et celui de la catégorie « Small » de 3.000 €. Le vainqueur du prix du public attribué par Metro bénéficie d'une campagne de publicité d'une valeur de 10.000 euros.

bizidee-medium