En France, Emmaüs vendra bientôt ses objets sur internet

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

A partir d'octobre, l'association Emmaüs vendra en ligne une partie de ses fripes et objets de récupération, un projet qui sera présenté dimanche lors de la grande vente annuelle de l'association à Paris. "Ce qu'on fait depuis 60 ans dans nos 350 espaces de vente, on va le faire sur le web", a expliqué à l'AFP le président d'Emmaüs France, Thierry Kuhn.

Labelemmaus.co sera lancé le 1er octobre, au départ avec 25 groupes Emmaüs, et "montera en puissance progressivement", a décrit le président d'Emmaüs France. L'objectif est d'"atteindre 10% du chiffre d'affaires annuel d'Emmaüs, de 500 millions d'euros, d'ici 3-4 ans, et de créer une centaine d'emplois". Les acheteurs en ligne pourront soit venir chercher l'objet dans le bric-à-brac concerné soit se le faire livrer.

Le projet sera porté par une société coopérative d'intérêt collectif, les personnes intéressées pouvant devenir sociétaires, moyennant une mise de départ. Ce concept de vente en ligne est déjà expérimenté à Toulouse, Vannes et Forbach et suscite un "vrai engouement du public", selon M. Kuhn. L'association réfléchit aussi à "la possibilité pour tout un chacun de mettre en vente des objets sur notre site de vente, en reversant les bénéfices à l'association", a-t-il ajouté.