Mexique: Des femmes vêtues de bodypainting pour clore la campagne d'un parti politique

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Vêtues d'un pantalon blanc moulant et d'une peinture bleue turquoise, couvrant leurs seins et leur ventre, des jeunes femmes ont posé lors d'un meeting de campagne d'un parti politique mexicain, soulevant un concert de critiques mercredi.

"Libère-toi'

Nueva Alianza (Nouvelle Alliance), un parti mineur sur l'échiquier politique local, avait organisé mardi un événement en faveur des femmes. Il clôturait ainsi sa campagne en vue de l'élection de l'Assemblée constituante de Mexico ce dimanche. Le dirigent du parti Luis Castro applaudissait tout sourire aux côtés des jeunes femmes habillées de bodypainting. Sur leur dos étaient dessinées des bretelles et un soutien-gorge dégrafé, accompagné du slogan «Libère-toi».

L'événement a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. «C'est dénigrant !!!», écrivait une internaute sur Twitter. «Quelle meilleure manière de rendre une femme digne ?», ironisait sur Facebook René Fujiwara, militant de la Nueva Alianza.

Parmi les propositions de la Nueva Alianza, figurent l'interdiction du mariage avant 18 ans et l'éradication des discriminations à l'encontre des femmes. Le vote pour l'Assemblée constituante de Mexico aura lieu dimanche, alors que dans d'autres États les Mexicains devront élire une douzaine de gouverneurs, un millier de maires et plus de 300 députés locaux.