Collaboration belgo-cubaine pour mettre à l'honneur des peintures de La Havane

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Cuba et la Belgique se sont mis d'accord pour dresser un catalogue des œuvres d'une collection oubliée de peintures belges hébergées par le musée des Beaux Arts de La Havane. L'initiative sera suivie en août d'une exposition en collaboration avec la maison Rubens, avant un éventuel événement de plus grande ampleur en 2018.

Bruno Devos, le directeur des éditions Stockmans, a découvert en 2007 au cinquième étage du Museo Nacional de Bellas Artes une série d'oeuvres datant de la période entre 1400 et 1700 issues des territoires que couvre aujourd'hui la Belgique : des Van Dijck, des Jordaens ou encore des Coxcie.

Il ne s'agit pas des plus belles oeuvres de ces auteurs, «mais la collection propose un bel aperçu des toiles de cette période dans nos contrées», explique M. Devos.

Le premier ouvrage issu de cette collaboration belgo-cubaine, qui a démarré en 2012, a été remis mardi au directeur du musée en présence du vice-Premier ministre Didier Reynders.

Le catalogue riche de 400 pages traite de 84 oeuvres avec des explications en néerlandais, en espagnol et en anglais. Le lecteur apprendra notamment comment ces tableaux ont atterri à Cuba. Une partie des toiles a par exemple été mise à l'encan à New York dans les années 1950 avant de prendre la direction des Caraïbes. Plusieurs de leurs propriétaires ont dû fuir l'île lors de la révolution de 1959 et ont laissé ces oeuvres derrière eux, entre les mains du nouveau régime castriste.

La collaboration ne se limitera pas au catalogue. Une petite exposition se tiendra en août en collaboration avec la maison Rubens, qui est prête à amener plusieurs gravures de sa propre collection. Un événement de plus grande ampleur pourrait également se tenir dans les deux prochaines années. Toerisme Vlaanderen envisage de lancer un projet autour de l'art baroque, auquel plusieurs villes, dont La Havane, pourraient être associées.