Bruxelles: Davantage de voitures partagées grâce au free floating

A l’automne de cette année, Bruxelles comptera davantage de voitures partagées grâce au free floating dont le système est autorisé à partir de ce mercredi, a annoncé mardi Pascal Smet, ministre bruxellois en charge de la Mobilité. Car2go, DriveNow et ZipCar ont d’ores et déjà annoncé leur intention de développer leur activité en Région bruxelloise.

A partir du mercredi 1er juin, les entreprises qui le souhaitent peuvent introduire leur dossier en vue de recevoir leur autorisation d’organiser, à Bruxelles, la location de voiture en libre service.

Outre les services Cambio et Zen Car, viendront s’ajouter à l’offre car2go, DriveNow et ZipCar, qui ont estimé être opérationnelles à partir de l’automne. Ces trois dernières entreprises offrent la particularité aux conducteurs occasionnels de pouvoir déposer la voiture en partage louée où ils veulent dans la ville.

Environ 800 voitures partagées supplémentaires seront ainsi introduites à Bruxelles: 300 pour DriveNow, 200 pour ZipCar et vraisemblablement 300 également pour car2go.

«Je ne suis pas anti-voiture mais elles sont trop nombreuses à Bruxelles. Les gens ne devraient pas posséder leur propre voiture mais bien la partager. Moins de voitures en ville permettrait plus d’espaces publics pour les cyclistes et les piétons. L’objectif est d’amener différents opérateurs à Bruxelles car un véritable marché est disponible», a ajouté Pascal Smet.