Séries TV : une rentrée américaine décevante

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les cinq grands networks américains (CBS, NBC, ABC, Fox et The CW) ont présenté leurs nouveautés pour la saison 2016-2017. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'originalité n'est pas au rendez-vous.

Tout d'abord, on constate l'arrêt ou l'annulation de certaines séries appréciées du public comme «The Good Wife», «Person of Interest,», «Castle», «Under The Dome» ou encore «Hannibal». Et même si les nouveautés sont nombreuses, elles n'augurent rien de très réjouissant.

Des adaptations à foison

Pour cette rentrée, on sera de nouveau noyés sous les adaptations, spin-off et autres reboot. Syndrome d'un manque de créativité et de la recherche du profit à tout prix, on verra débarquer dans les prochains mois de nombreux dérivés: «Chicago Justice» sera déjà la quatrième série issue de la saga «Chicago». On aura aussi droit à «The Blacklist: Redemption» et «24: Legacy».

On ne l'attendait franchement pas mais «Prison Break» fera aussi son retour tandis que Bryan Fuller («Hannibal») tentera de faire revivre (encore une fois) «Star Trek». Mais la Palme du ridicule revient certainement à «MacGyver» (photo principale), avec l'une des pires bandes-annonces de l'histoire du petit écran.

Et ce n'est pas tout, le cinéma aussi en prendra pour son grade. «Training Day» d'Antoine Fuqua sera adapté pour CBS tandis que NBC misera sur «Taken», la franchise portée par Liam Neeson, déjà épuisée sur grand écran.

De son côté, la Fox risquera gros avec les adaptations de «L'Arme fatale» et «L'Exorciste». Quant à CW, elle s'inspirera du thriller fantastique «Fréquence interdite» pour «Frequency» (photo ci-dessus), dans laquelle une femme détective communique avec son père décédé à l'aide d'une ancienne radio.

Des familles et des blouses blanches

Le thème de la famille dysfonctionnelle reste très apprécié des networks. On retrouvera Matt Leblanc dans un rôle principal avec la comédie «Man with a Plan» (photo ci-dessus). L'acteur de «Friends» y incarnera un père de famille éprouvant des difficultés à élever ses enfants après que sa femme a décidé de reprendre le travail. «Kevin Can Wait», avec Kevin James («Un gars du Queens»), se centrera quant à elle sur un ancien officier de police qui espère passer plus de temps avec sa femme et ses enfants. Le thème de la famille sera également au centre des séries «Imaginary Mary», «American Housewife», «Speechless» ou encore «The Mick».

En ce qui concerne les blouses blanches, elles se feront plus rares à la rentrée. On verra toutefois des médecins à l'œuvre dans «Pure Genius» de CBS, qui met en scène un milliardaire voulant construire un hôpital avant-gardiste censé révolutionner le monde de la santé.

Police et justice, des valeurs sûres

Les policiers et avocats sont certainement les plus présents sur le petit écran. Et cette saison ne dérogera pas à la règle. La police sera notamment représentée dans «Conviction» sur ABC et «APB» sur la Fox. Vue dans «Grey's Anatomy», Katherine Heigl se glissera cette fois dans un costume d'avocate dans «Doubt» (photo ci-dessus). Elle va s'éprendre de son client, accusé d'avoir assassiné sa petite amie 24 ans plus tôt.

Le milieu judiciaire sera également au cœur des séries «Bull» sur CBS, avec Michael Weatherly («NCIS») en vedette, «Notorious» sur ABC et «Trial & Error» sur NBC.

Des voyages dans le temps

Les networks miseront aussi sur la science-fiction et plus particulièrement le voyage dans le temps. La Fox dévoilera «Making History» (photo ci-dessus), qui aura pour cadre l'époque coloniale avec Leighton Meester (la Blair Waldorf de «Gossip Girl») dans l'un des rôles principaux.

NBC présentera de son côté «Timeless» qui mettra en scène un criminel (incarné par Goran Višnjic, vu dans «Urgences») voyageant dans le temps afin de tout simplement… détruire les États-Unis. La série sera pilotée par Shawn Ryan («The Shield») et Eric Kripke («Supernatural»). Enfin, «Time After Time» d'ABC se déroulera dans le Londres de la fin du 19e siècle: Jack l'Éventreur profitera de l'invention d'une machine à voyager dans le temps pour s'échapper dans le Manhattan actuel.

Quelques exceptions

Quatre séries se détachent toutefois de ce flux de nouveautés. La mini-série «When we rise», qui sera diffuse sur ABC s'intéresse à la communauté LGBT américaine. Elle a été écrite et réalisée par le duo Dustin Lance Black-Gus van Sant («Harvey Milk») et comptera Guy Pearce, Mary-Louise Parker, et Whoopi Goldberg au casting.

«Pitch» se détache quant à elle de la programmation de la Fox en mettant en scène une femme dans le milieu très masculin du baseball. Une série sportive dramatique signée Dan Fogelman («Crazy Stupid Love»). Le scénariste sera également derrière le drama «This is us» (photo ci-dessus) qui dévoile les histoires parallèles de plusieurs personnes nées le même jour.

Et pour terminer, la comédie «The Good Place» est très attendue car créée par Mike Schur («The Office US», «Parks and Recreation») qui emmènera par erreur Kristen Bell («Veronica Mars») au paradis.