Une pétition veut tenir les parents responsables de la mort d'un gorille dans un zoo

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Samedi, les employés du zoo de Cincinnati, dans l'est des Etats-Unis, ont décidé d'abattre un de leurs gorilles après la chute d'un garçon de trois ans dans l'enclos du singe. L'enfant a franchi en rampant une barrière qui délimitait l'enceinte du primate et est tombé dans un fossé.

Harambe, un gorille mâle âgé de 17 ans est descendu et l'a attrapé. Le grand singe de 180 kilos a ensuite traîné autour de son habitat le garçon qui hurlait, selon des témoins, avant que l'équipe d'intervention sur les animaux dangereux du zoo ne fasse feu sur lui, le tuant. L'équipe d'intervention a pris la décision d'abattre le singe par balle plutôt que de lui administrer un tranquillisant avec une carabine à injection parce que ce dernier n'aurait pas fait effet immédiatement.

Les parents accusés de négligence

Cette décision d'abattre l'animal a suscité l'indignation de nombreux internautes, aux quatre coins du monde. Certains pointent la responsabilité du zoo qui n'a pas réussi à rendre les barrières autour de l'enclos assez sures. D'autres s'en prennent aux parents, accusés de négligence. Sur Facebook, plus de 30.000 personnes ont déjà rejoint le groupe « Justice for Harambe ».

Une pétition a également été lancée ce dimanche 29 mai. « Ce magnifique gorille a perdu la vie parce que les parents du garçon ne l'ont pas surveillé. S'ils l'avaient fait, il n'aurait pas été capable de s'introduire dans l'enclos. Ces parents devraient être tenus responsables de manque de surveillance et de négligence ayant causé la mort d'Harambe », peut-on lire. L'auteur précise que la pétition sera remise aux responsables du zoo, à département de police de Cincinnati  En moins de 24 heures, elle a déjà été signée par plus de 85.000 personnes.