La grève des cheminots risque de se répercuter sur la participation aux 20 KM de Bruxelles

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Alors que les discussions entre les syndicats et la direction de HR Rail vendredi soir ont abouti à des propositions qui doivent être présentées à la base dans les prochains jours, la grève des cheminots risque de se répercuter sur la participation aux 20 KM de Bruxelles, privant certains participants de s'y rendre en train. Du côté des chemins de fer, on assure "mettre tout en œuvre pour proposer un service aux voyageurs dans la limite de ce qui est faisable". Quelque 39.600 personnes, parmi lesquelles nombreuses sont celles qui viennent de Wallonie et de Flandre, sont inscrites à la 37e édition des 20 KM de Bruxelles, qui aura lieu dimanche.

Or les cheminots, qui protestent contre une note relative à leurs jours compensatoires, ont cessé le travail mercredi pour une durée indéterminée. Une réunion entre les syndicats et la direction de HR Rail a débouché vendredi soir sur des propositions en vue de résoudre le problème, mais les syndicats doivent encore consulter leurs bases. En attendant, le mouvement de grève risque de se poursuivre jusqu'à mardi au moins.

Les organisateurs de la grand messe du jogging bruxellois se disent pris au dépourvu. "Nous aurions pu imaginer de faire appel à des autocaristes. Mais apprenant cela un vendredi soir, nous n'avons plus le temps", a commenté Carine Verstraeten, du syndicat d'initiatives Bruxelles Promotion.

Du côté des chemins de fer, on "fait tout ce qu'on peut pour proposer un service aux voyageurs. Mais pour cela, il faut du personnel et du matériel disponibles", affirme un porte-parole, selon qui "il est prudent de continuer à s'informer de la situation en temps réel" car certains trains circulent selon un plan de transport alternatif, c'est-à-dire selon des horaires différents que d'habitude.

Reste la solution du co-voiturage.

Source: Belga