SNCB: Une grève nationale dès ce mercredi 22h

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les syndicats CGSP Cheminots et CSC Transcom ont annoncé ce mercredi une grève dès 22h pour protester contre la décision de HR-Rail, la société qui emploie juridiquement le personnel des chemins de fer, d'appliquer une mesure diminuant les jours de crédit des cheminots, sorte de jour de récupération. «La grève est menée en front commun au niveau national. Les principales gares du pays devraient être bloquées, tout comme les ateliers», a annoncé le président de la CGSP Cheminots, Michel Abdissi.

«Aujourd'hui, tous les ateliers étaient en grève. Le mouvement va être repris par les accompagnateurs et les conducteurs de train face au refus des directions du rail d'entendre les requêtes du personnel», explique M. Abdissi.

Aucune nouvelle rencontre avec les directions n'est prévue à l'heure actuelle, selon M. Abdissi. Les directions ont cependant fait savoir qu'elles étaient disposées à poursuivre la concertation. «Nous attendons d'être réinvités autour de la table», selon le président de la CGSP Cheminots.

Si du côté de la CGSP, on parle de grève au finish, la CSC se montre plus prudente: «Nous espérons quand même que la direction ouvrira les débats», fait savoir Isabelle Bertrand, permanente nationale de la CSC Transcom.

La grève menée en front commun débutera dès 22h. «Nous voulons donner la possibilité aux voyageurs de rentrer chez eux», indique Philippe Dubois, secrétaire permanent de la CGSP Cheminots pour Bruxelles. La CGSP Cheminots avait par ailleurs annoncé que le préavis de grève déposé à la SNCB pour le 31 mai couvrait tout le personnel, les agents liés à la circulation des trains inclus. A l'heure actuelle, il est donc impossible de dire si les actions dureront jusque mardi prochain sans interruption.

Un mouvement de grogne des cheminots a débuté, mercredi, après la décision de HR-Rail, la société qui emploie juridiquement le personnel des chemins de fer, d'appliquer une mesure diminuant les jours de crédit des cheminots, sorte de jour de récupération.

L'ACV et ACOD ne suivent pas l'appel à la grève

Le syndicat chrétien flamand ACV-Transcom, tout comme le pendant flamand de la CGSP, l'ACOD, ne souhaitent pas prendre part à la grève, a fait savoir le responsable de l'ACV, Luc Piens.

La mesure prise par HR-Rail impacte profondément le personnel, selon M. Piens, «mais nous appelons à ne pas mener d'actions».

«Nous devons sortir de cette impasse», explique le représentant syndical.

Ph. Belga / Thierry Roge