Une formation gratuite aux gestes qui sauvent

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Deux mois après les attentats de Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique a présenté lundi matin, en collaboration avec les pompiers de Bruxelles et avec le soutien de la Région Bruxelloise, la nouvelle formation gratuite «Réagir face à l'urgence», ouverte à tous à partir de 15 ans.

Cette formation courte d'une durée de deux heures sera donnée par des formateurs de la Croix-Rouge et des pompiers durant six week-ends consécutifs à partir du 28 mai en région bruxelloise.

La formation répond à la demande de citoyens d'être formés à réagir en cas de catastrophe. Elle vise à rassurer les personnes sur leur capacité d'action. Elle se compose d'une partie sur l'autoprotection afin de se maîtriser, de fuir le danger et si possible d'aider les personnes désorientées à se sauver, d'un rappel du numéro d'alerte 112, des gestes de secours d'urgence comme stopper une hémorragie, refroidir une brûlure et latéraliser les victimes inconscientes ainsi que d'une approche psycho-sociale.

La Croix-Rouge rappelle par ailleurs que le taux de la population belge formée aux premiers secours reste très faible comparé à d'autres pays européens. Quelque 78.000 personnes sont formées chaque année dans tout le pays. La Croix-Rouge espère que cette formation donnera envie d'approfondir les connaissances via le module complet de cours de premier secours.

Le calendrier des stages

Plusieurs séances se succéderont entre 10h et 19h. Aucune inscription préalable n'est nécessaire.

- les 28 et 29 mai à l'École régionale d'administration publique, rue Capitaine Crespel à Ixelles;

- les 4, 5, 11 et 12 juin à la Maison de la Région, rue Royale à Bruxelles;

- les 18 et 19 juin au bâtiment annexe à l'école Marius Renard, chaussée de Mons à Anderlecht;

- les 25 et 26 juin au lycée Émile Max de Schaerbeek;

- les 2 et 3 juillet à l'école Tamaris de Molenbeek-Saint-Jean.

Crédit: AFP / L. Venance