Manifestation fédérale: quelques perturbations attendues ce mardi

par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Les syndicats manifestent ce mardi en front commun dans les rues de Bruxelles contre les mesures du gouvernement. Le cortège interprofessionnel s'élancera de la gare du Nord à 11h30 pour rejoindre la gare du Midi deux heures plus tard. Quelques perturbations sont à prévoir, mais les trains devraient circuler normalement.

STIB

Des conducteurs de la STIB vont participer au mouvement. Les transports bruxellois devraient donc être touchés, même s'il est encore impossible de savoir dans quelle mesure.

TEC:

Le réseau des Tec de la région de Charleroi devrait être fortement perturbé mardi. Même s'il n'est pas encore possible d'en préciser l'ampleur, ces perturbations devraient être importantes dès les premières heures, tant sur le réseau des bus que sur celui du métro dans toute la région de Charleroi. Les trois organisations syndicales couvrent en effet leurs affiliés désireux de prendre part à la manifestation à Bruxelles. Il est donc recommandé aux voyageurs de prendre au mieux leurs dispositions pour leurs déplacements mardi à Charleroi, indique-t-on au siège carolo des Tec.

De leur côté, les syndicats et chauffeurs des Tec liégeois ont menacé de cesser complètement le travail. Cette annonce fait suite au maintien de la décision de l'entreprise privée de prévoir des navettes marginales pour les étudiants en examens lors de la manifestation nationale de ce mardi. Les chauffeurs du dépôt de Robermont réagissent très mal au maintien de l'initiative privée qu'ils considèrent comme une provocation. «C'est une stratégie purement publicitaire qui va casser la grève! Si ProduWeb maintient ses navettes comme annoncé, les chauffeurs de Liège menacent de se mettre complètement à l'arrêt: absolument aucun bus ne quittera le dépôt!», a affirmé Dona Balbo, permanente CGSP des Tec.

Aéroport de Charleroi:

Les agents de sûreté de l'aéroport de Charleroi effectueront un arrêt de travail qui risque d'affecter les activités de l'aéroport carolo. Pour pallier cette situation, "les comptoirs check-in seront ouverts dès 3h mardi". "Nous recommandons dès lors aux passagers d'enregistrer leurs bagages pour les vols du 24/05, dès ce soir pour les vols entre 6h30 et 8h30, ou mardi matin dès 3h", note encore l'aéroport.

SNCB

Les préavis de grève déposés à la SNCB la semaine dernière par la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom ne couvrent pas le personnel lié à la circulation des trains. Les conducteurs, contrôleurs, accompagnateurs, chargés de sécurité, etc. ne sont donc pas concernés, et les trains devraient dès lors circuler normalement. Huit trains spéciaux supplémentaires ont même été prévu vers la capitale -six de Wallonie et deux de Flandre- pour contenter à la fois les navetteurs habituels mais aussi les manifestants voulant se rendre à la gare du Nord, d'où s'élancera le cortège.

Circulation à Bruxelles

La police de Bruxelles prévoit de "très importants" problèmes de circulation dans l'entièreté du centre-ville et sur la petite ceinture. Elle conseille d'éviter la capitale en voiture.