Le métro de Londres roulera la nuit le week-end dès le 19 août

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le lancement du service de nuit le week-end dans le métro londonien, retardé de près d'un an en raison d'un mouvement social, aura finalement lieu le 19 août, a annoncé lundi le maire de la ville, Sadiq Khan.

Baptisé «Night Tube», ce nouveau service concerna dans un premier temps les lignes Central et Victoria, qui traversent la capitale britannique sur les axes est-ouest et nord-sud.

Il sera ensuite étendu au cours de l'automne aux lignes Jubilee, Northern et Piccadilly.

Le service de nuit consistera en un train toutes les dix minutes environ les nuits du vendredi et du samedi. Aujourd'hui, le métro londonien arrête de rouler autour de 1h du matin le week-end et autour de minuit en semaine.

Son entrée en service, une promesse de l'ancien maire conservateur Boris Johnson, pourrait permettre de créer près de 2.000 emplois, indique un rapport sur les retombées économiques du Night Tube publié par TFL, la régie des transports en commun londoniens.

Initialement prévu pour le 12 septembre 2015, son lancement avait été reporté en raison d'un mouvement social des employés de TFL, inquiets quant à l'impact potentiel du nouveau service sur leurs conditions de travail.

Malgré des avancées dans les discussions, plusieurs «questions majeures» restent encore en suspens, a souligné Mick Cash, secrétaire général du syndicat RMT, citant notamment la sécurité du service.

Crédit : AFP / A. Cowie