De plus en plus de stations-services munies de gaz naturel

par
Nicolas
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La société PitPoint a inauguré hier sa deuxième station pour les véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) à Kiel (Anvers). Ce combustible est moins nocif pour l'environnement et est moins cher que le diesel ou l'essence. Longtemps considéré comme un réel frein au développement du marché, le faible réseau de stations services équipées entend bien s'étendre sur tout le territoire.

Cinq stations sont prévues dans la région anversoise cette année et la société mise sur un réseau de 50 pompes GNL à travers la Belgique d'ici cinq ans. Quatre autres stations seront installées en 2016 à Beveren, Bornem, Wommelgem et Turnhout par PitPoint, surtout actif aux Pays-Bas jusqu'ici.

«Les véhicules au GNL rejettent 27 % en moins de CO2 et 95 % en moins de particules fines. L'achat est environ 2.000 euros plus cher, mais l'investissement se rentabilise à la pompe », a commenté Bart Tommelein (Open VLD), ministre flamand de l'Énergie.

Le nombre de véhicules GNL a été multiplié par sept au cours des deux dernières années, à 3.500 dont 1.000 nouveaux véhicules ont été achetés cette année. Il existe environ cinquante pompes GNL dans le pays, un chiffre qui pourrait être relevé à 300 d'ici 2020, selon le ministre.

La Wallonie suit

En Région wallonne, le ministre wallon de l'Environnement et de la Mobilité Carlo Di Antonio avait inauguré une nouvelle station à Gosselies et annoncé un engouement identique pour le territoire wallon. L'implantation carolorégienne exploitée par la société DATS (filiale du groupe Colruyt) était pourtant seulement la deuxième à fournir ce type de carburant dans le sud du pays.

«Pour que le gaz naturel carburant puisse véritablement se développer durablement sur le marché du transport, il faut également une politique proactive de la part des exploitants de stations-service», soulignait alors l'association des véhicules roulant au gaz naturel (NGVA). Mais elle espère aussi des incitants venant du monde politique. La Flandre a ainsi exempté de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation les voitures roulant au GNL. Ce n'est pas encore le cas en Wallonie.

«La mise en œuvre de plans d'action, en cours d'élaboration aux niveaux régional et fédéral dans le cadre de la directive européenne de 2014 sur les carburants alternatifs, doit permettre dans les prochaines années de dynamiser et pérenniser le gaz naturel carburant, sous forme comprimée ou liquéfiée, comme une solution de mobilité innovante pour les particuliers comme pour les entreprises et les autorités», espère la NGVA qui se réjouit toutefois de l'engouement pour son secteur.

Crédit: Belga / D. Waem