Cannes 2016 – « Les Vies de Thérèse » remporte la Queer Palm

103
Cannes 2016 -

La Queer Palm 2016 qui récompense chaque année le film du Festival de Cannes traitant le mieux de l’homosexualité, a été décernée samedi au documentaire du Français Sébastien Lifshitz, « Les Vies de Thérèse », dédié à Thérèse Clerc, figure du féminisme en France. Militante de tous les combats féministes, de l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, en passant par les luttes homosexuelles, Thérèse Clerc, décédée en février à 88 ans d’un cancer, a demandé à Sébastien Lifshitz de filmer ses derniers jours « pour montrer la dégradation physique et la mort sans tabou ».
Issue de la bourgeoisie catholique, mariée à 20 ans et divorcée en 1968 car « elle s’ennuyait », Thérèse Clerc, a fait le choix de l’homosexualité à 40 ans « dans un geste militant ».
La Queer Palm 2016 du court-métrage a récompensé « Gabber lover » de la Française Anna Cazenave-Cambet, « un film de ‘coming out’ où l’on apprend à faire face à son désir, à lui donner enfin libre cours », a souligné le jury dans un communiqué.
Le jury de la Queer Palm 2016 était présidé par les cinéastes français Oliver Ducastel et Jacques Martineau. L’an dernier, le film « Carol » de l’Américain Todd Haynes, avait été récompensé.

source: Belga