Chasse au trésor en Slovénie

par
Pierre
Temps de lecture 4 min.

La Slovénie… moins intéressante que ses pays voisins l'Autriche, l'Italie ou la Croatie? Certainement pas! Nous avons découvert dans la capitale Ljubljana que la Slovénie offre le meilleur de ces trois pays.

Ljubljana s'inscrit parfaitement dans cette liste dont font partie Reykjavik et Copenhague. Le confort d'une capitale, associé à l'amabilité et à l'ambiance d'une petite ville! Du temps de l'empire austro-hongrois, Ljubljana portait le nom (allemand) de Laibach. Après la Seconde Guerre mondiale, les influences autrichiennes et italiennes furent en partie effacées par le régime communiste (yougoslave). Mais l'influence autrichienne est toujours visible dans l'architecture. Et la culture italienne du café et des glaces est toujours très présente ici.

Terrasses et dragons

Guidé par le petit livre en anglais et slovène ‘Ple?nik's Ljubljana', nous nous promenons dans la ville et admirons les édifices de Jože Ple?nik. Né en 1872, il était un élève du grand architecte viennois Otto Wagner. Nous admirons les Trois Ponts, la Bibliothèque Nationale, la Bibliothèque Universitaire, le marché et le pont ?evljarski. En chemin, nous nous laissons tenter par une des nombreuses terrasses bordant la Ljubljanica, la rivière qui traverse Ljubljana. Le Pont des Dragons est très photogénique. Le dragon est l'emblème de la ville!

Le soir, nous mangeons dans un des nombreux restaurants du centre historique. Baladez-vous au cœur de la ville et choisissez un café ou restaurant où vous voyez des visages rieurs. Vous n'aurez pas à chercher bien longtemps. De nombreuses petites choses révèlent que Ljubljana est passée rapidement du régime communiste à une structure étatique plus libre. Le centre en partie piétonnier est propre et soigné, le parc automobile est assez récent. Et par une belle soirée comme celle-ci, il y a partout dans la ville des concerts de musique: sur de grandes scènes ou sur des terrasses de café et de restaurant. L'atmosphère est agréable et détendue.

Jason et la Toison d'Or

Le château de Ljubljana, qui domine la ville, se rejoint à pied ou en funiculaire. Vous y trouverez une plate-forme d'observation (gratuite), bien que le panorama soit encore plus beau de la tour de garde payante. Le Musée Virtuel à l'intérieur du château nous fait revivre l'histoire de la Slovénie à travers des photos, des images et du matériel sonore et se sert de pièces authentiques et de répliques d'objets précieux exposés dans d'autres musées de la ville. Intéressant, car nous savions très peu de choses sur Ljubljana et la Slovénie.

La ville aurait été fondée par Jason, parti avec ses Argonautes en quête de la Toison d'Or. Mais laissons là, la mythologie grecque. Ce qui est bien étayé historiquement en revanche, c'est le passage des Romains, des Germains, des Ottomans et des Autrichiens dans un rôle de premier plan. Les guerres récentes sont également abordées. Durant la Première Guerre mondiale, la bataille fut rude sur le front de l'Isonzo. Ernest Hemingway a vécu les affrontements et la série documentaire ‘Ten oorlog' d'Arnout Hauben diffusée sur la VRT nous a rappelé l'atrocité de ces combats. Après la Seconde Guerre mondiale, la Slovénie fut intégrée à la Yougoslavie. Ce n'est qu'en 1975 que fut signé un accord sur le tracé exact de la frontière avec l'Italie. En 1991, le Parlement Slovène déclara son indépendance.

Peu d'habitants, beaucoup de musées

Ljubljana ne compte pas plus de 300.000 habitants, mais dispose de nombreux musées. Le Musée d'Art Moderne montre que le pays a suivi les grands courants artistiques des 19e et 20e siècles. La Galerie Nationale toute proche possède deux grandes collections. La première est une modeste collection de peinture européenne, avec notamment un Jacob Jordaens et deux toiles de Johann Melchior Roos. La deuxième offre un aperçu de la peinture slovène à partir du 13e siècle.

Dans la partie nord-est du centre-ville, nous trouvons une deuxième concentration de musées, avec le Musée Ethnographique, le Musée National de Slovénie Metelkova (il y a un autre musée national, à proximité du parlement) et le Musée d'Art Contemporain. Un peu plus loin se trouve le centre culturel alternatif Metelkova. Mais notre estomac crie famine et sur la terrasse du Musée Ethnographique (SEM), nous nous jetons sur un goûter. Et après une courte sieste à l'hôtel, nous n'avons à nouveau aucun mal à trouver un restaurant sympathique près de la Ljubljanica.

Ljubljana en pratique

Nous avons rejoint Ljubljana avec Wizzair au départ de Charleroi et avons séjourné au City Hotel Ljubljana, d'où tous les points d'intérêt du centre-ville sont accessibles à pied. Plus d'infos: www.slovenia.info et www.visitljubljana.si.

Wim de Mont