Le Belge passe 9h par jour devant les médias

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les Belges passent en moyenne neuf heures par jour à consommer des médias, soit 55 % de leur temps éveillé, selon une étude menée pour la régie publicitaire de la RTBF par l'institut TNS et dont L'Echo a révélé les résultats.

La télévision et la radio restent les outils privilégiés de la consommation médiatique, dont 72% se fait à la maison. Le téléviseur est utilisé chaque jour par 70% des Belges, devant le poste de radio (58%) et l'ordinateur (51%). Le smartphone n'est par contre utilisé quotidiennement pour accéder aux médias que par un tiers des gens. Comme on pouvait le supposer, les jeunes utilisent davantage les supports mobiles mais la différence n'est pas flagrante, selon L'Echo. La consommation globale des jeunes ne dépasse en outre que de 36 minutes celle de leurs aînés. Le Belge est aussi suréquipé mais n'utilise toutefois que 3,5 supports différents pour consommer du média, nous apprend encore le quotidien.

La vidéo en tête

La vidéo, tous supports confondus, est le média le plus consommé. Elle attire chaque jour neuf Belges sur dix, qui y consacrent 4h46 par jour en moyenne. Elle précède internet et les réseaux sociaux (3h06 en moyenne, dont 1h36 rien que pour les réseaux sociaux) et l'audio (3h04). L'Echo précise que Netflix séduit 400.000 Belges par jour, ce qui ne représente 2,6% du volume de vidéo consommé. Dans le même sens, côté audio, la musique téléchargée ne pèse que 11% (8% pour Spotify). La consommation du belge reste aussi très classique sur internet, 70% s'effectuant via PC, et 20% via mobile. L'étude, intitulée MediaXperience, a été menée auprès de 3.200 Belges de 15 à 64 ans.

Ph. Belga / B. Doppagne